vendredi 23 février 2018

Chronique : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Raphaëlle Giordano)


Résumé

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...
Mon avis
Après plusieurs lectures de non-fiction, j'avais besoin d'un roman "facile", qui se lit vite et qui ne demande pas beaucoup de réflexion. De de côté-là, j'ai été comblée ! Les 224 pages ont été englouties assez rapidement, à la faveur de quelques trajets en transports en commun.
Pour le reste, même si je n'avais pas d'attentes folles, j'ai vraiment trouvé l'histoire "simplette". Camille, mariée, un enfant, un travail pas foufou. Un jour plus frustrant qu'un autre, alors qu'elle roule sous la pluie et crève un pneu, elle atterrit (le hasard fait bien les choses) chez Claude. Celui-ci se présente comme "routinologue" et lui propose de l'aider à donner un nouveau tournant à sa vie.
Après quelques jours d'hésitation, elle fait appel à ses services. De là, il va lui donner des consignes, des conseils, pour être plus heureuse et renouer avec sa "vie rêvée".
Tout va très vite, les rencontres et les défis s'enchaînent. Clairement, le réalisme n'est pas le point fort du roman. D'ailleurs, on pourrait plutôt parler de livre de développement personnel romancé. L'histoire de Camille est là pour nous montrer les possibilités, et pourquoi pas nous aider aussi à changer de cap ?
Personnellement, je connaissais déjà plusieurs techniques, comme le carnet de gratitude, la méditation, ou encore le fait de toujours chercher le positif dans les choses de la vie. Mis bout à bout, on a l'impression que tout cela est très simple et que Camille effectue un virage à 180 degrés avec (presque trop de) facilité.
Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer également que le bonheur de la famille toute entière reposait sur ses épaules : à partir du moment où elle change son comportement, son mari ainsi que son fils changent aussi. Monsieur n'aurait-il pas pu avoir ce déclic, lui aussi ? Ou le bonheur conjugal dépend-il uniquement du bon vouloir de Madame ? 
Sans parler du bonheur qu'elle ressent après s'être fait siffler/accoster plusieurs fois dans la rue : merci, mais non merci.
Enfin, son changement de vie professionnelle atteint les sommets d'irréalisme avec (spoiler) une création d'entreprise en plein cœur de Paris, dans un secteur de niche. Mais tout roule ! 
Les dernières pages, en voulant amener une révélation sur Claude, ne font qu'ajouter à la pile des choses improbables dans ce roman.
Evidemment, on ne peut pas demander un parfait réalisme à toute histoire. Mais ici, je suis complètement passée à côté du propos. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire