lundi 30 décembre 2013

Chronique : Dôme (tome 2) (Stephen King)


Résumé


A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…



Mon avis

Plusieurs mois après ma lecture du tome 1, je décide enfin de replonger sous l'angoissant Dôme. Grand bien m'en a pris ! J'avais peur d'avoir oublié les (très) nombreux personnages et intrigues : que nenni ! C'est avec bonheur que je réalise que tout est encore frais dans ma mémoire, et en moins de deux je suis de nouveau enfoncée jusqu'au cou dans cette passionnante histoire.

Nous avions laissé Dale "Barbie" Barbara dans de sales draps, avec un Big Jim Rennie plus puissant que jamais. Stephen King a ce don d'écrire des personnages vraiment insupportables, haïssables au possible, et il en use à tour de bras : difficile pour mes nerfs fragiles de tenir le coup, mais j'ai tellement hâte de connaître la suite que le pavé de 850 pages est rapidement réduit à néant. C'est une qualité très appréciable : Dôme, malgré sa taille imposante, nous fait oublier le temps qui passe.

Au fur et à mesure que l'on avance, la situation semble s'aggraver. Tant et si bien que j'avais l'impression d'avoir passé des mois sous le Dôme, alors que le roman se termine au bout de cinq ou six jours. C'est dire l'intensité ! L'écriture est tout simplement géniale : chaque situation, chaque personnage, chaque figurant, est pensé jusqu'au bout. Des choses insignifiantes prennent une grande ampleur, ou l'inverse ! C'est une des choses que j'ai tout particulièrement apprécié : tout au long de ces deux tomes, des intrigues nous semblent primordiales, et on attend avec impatience leur dénouement. Puis, finalement, d'autres prennent le dessus et montrent, comme le dit si bien une amie, l'absurdité de la vie et de nos priorités.

Personnellement, je suis très satisfaite de la fin. Il est difficile pour moi de ne pas vous spoiler, mais je tiens à vous laisser la surprise. Sachez juste que ces deux tomes de Dôme figurent largement dans mes lectures favorites de 2013, et que Stephen King n'y est pas allé de main morte sur la disparition des personnages - une véritable hécatombe ! À savourer sans modération.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire