jeudi 28 mai 2015

Chronique : Kaïken (Jean-Christophe Grangé)


Résumé

Olivier Passan, de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d'un insaisissable criminel, "l'Accoucheur", qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fœtus. Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. 

Mon avis


En ce qui concerne les frissons, Grangé est sans conteste l'un de mes auteurs favoris : La ligne noire, Miserere, Le serment des limbes, sont autant de lectures que j'ai adorées et que je conseille souvent. Kaïken (sorti en 2012) était dans ma bibliothèque depuis un petit moment, mais vu sa taille imposante, j'avais du mal à me résoudre à le lire dans les transports en commun. J'ai donc attendu mes vacances pour le dévorer tranquillement sous la couette !

Comme d'habitude, on retrouve un personnage de flic torturé (décidément, les auteurs ont du mal à changer de disque) : enfant de l'ASE, Olivier ne vit pas la meilleure période de sa vie. Il traque un tueur en série du 93, qui s'attaque uniquement aux femmes enceintes... En parallèle, il doit gérer son divorce et la garde de ses enfants.

Une fois de plus, la formule Grangé fonctionne très bien avec moi : ici nous avons deux histoires en une, ce qui décuple le suspens ! On a droit, comme toujours, à de nombreux rebondissements.

Malgré tout, Kaïken ne figurera pas dans ma liste de favoris, et je vous explique pourquoi. Tout d'abord, je ne suis pas fan de la vision occidentale du Japon - souvent la même, malheureusement. Olivier est fasciné par ce pays, presque à un point ridicule, pourtant il a parfois de sacrées réflexions racistes sur ses habitants ! Il en a une vision idéalisée, et va jusqu'à contredire sa femme sur certains points, alors que celle-ci est Japonaise : le monde à l'envers. Même si je ne connais pas le Japon, j'ai souvent eu l'impression de lire une liste de clichés...

De plus, je n'ai pas été totalement satisfaite par la fin. Sans vouloir vous spoiler, j'ai trouvé que le rôle de Naoko n'était pas poussé jusqu'au bout, et qu'Olivier avait la bonne place du sauveur : pas très original...

Depuis 2012, pas de nouvelles de Grangé. J'espère donc que la prochaine cuvée sera meilleure, et je l'attends avec impatience !

Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire