mardi 4 février 2014

Partenariat : Incidences (Philippe Djian)


Résumé

Une Fiat 500. Au volant, Marc. À côté de lui, sa plus jolie étudiante. C'est la nuit, ils foncent chez lui finir la soirée en beauté. Au petit matin, son goût prononcé pour les jeunes élèves de son cours d'écriture va soudain lui passer.


Mon avis

Tout d'abord, je souhaite remercier pour ce partenariat les éditions Folio/Gallimard ainsi que le blog de Ramettes qui m'ont permis de découvrir un nouvel auteur. J'ai eu grand plaisir à lire Incidences, et j'espère à mon tour vous donner envie grâce à ma chronique.


Marc, la cinquantaine passée, est un écrivain raté. Pour faire bonne figure et vivre de sa passion, il s'est orienté vers l'enseignement. Cependant, c'est loin d'être satisfaisant : ses étudiants lui semblent bien médiocres et l'aigreur le ronge. Ses seuls plaisirs restent la cigarette, les promenades en forêt... et le sexe. De préférence, avec de jeunes et jolies filles qu'il aura rencontrées durant ses cours. Immoral, vous avez dit ?

Il vit avec sa soeur aînée, Marianne. Leur relation nous semble tout de suite étrange, sans que l'on sache bien pourquoi. Nous le découvrons au fil de la lecture. Disséminés çà et là, des flashbacks de leur enfance nous en apprennent un peu plus sur la maltraitance qu'ils ont subie et la manière dont ils en ont réchappé. Pour faire face, ils ont mis en place une relation fusionnelle. Un peu trop ?

Cette famille pas comme les autres coule des jours plus ou moins tranquilles, jusqu'au drame. Marc, après avoir ramené une énième étudiante dans son lit, la trouve morte au petit matin. Que s'est-il passé ? Ne cherchant pas les complications, il décide de se débarrasser du corps de Barbara. Il pensait s'en sortir facilement, mais voilà qu'arrive la mère de Barbara. Elle se pose des questions, forcément. Contre toute attente, Marc tombe sous son charme.

L'écriture de Philippe Djian m'a littéralement transportée. J'ai été séduite par la mise en abîme de l'écrivain mettant en scène un écrivain raté, pétri de traumatismes et de migraines violentes. Marc est totalement, absolument détestable. Pourtant, on voudrait presque lui pardonner : après tout, il n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Est-ce une raison suffisante ?

J'ai été très surprise de la tournure des événements : les révélations concernant les personnages et leurs relations pleuvent, et on se retrouve pris dans un tourbillon de mensonges et de manipulations. Jusqu'au feu d'artifice final. Captivant ! 

4 commentaires:

  1. ho ho ho ça donne super envie !!!
    j'adooooore ce genre d'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est totalement le genre d'histoire qui pourrait te plaire ! Si tu veux que je te le prête, pas de souci. Si tu as encore un peu de place dans ton planning, surtout :D

      Supprimer
  2. Contente que cela t'ai plu...
    ça y est j'ai publié ma chronique :
    http://ramettes.canalblog.com/archives/2014/02/06/29134068.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Moi aussi je fais partie des gagnants du concours de Ramettes.
    Comme nous sommes plusieurs à avoir lu ce roman, je me disais qu'il serait intéressant de rajouter votre chronique (+ le lien vers votre blog) à notre lecture commune. (http://parlonslivres66.blogspot.com/2014/03/nos-avis-incidences.html) Qu'en pensez-vous ? M'otorisez-vous à copier votre chronique avec les nôtres ?

    RépondreSupprimer