dimanche 30 mars 2014

Chronique : Confusion (Cat Clarke)


Résumé


Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce toute blanche où se trouve une table avec du papier et des stylos. Se confier à la page blanche lui permettra-t-il de trouver la clef de sa prison ?


Mon avis

Je sais qu'avec le young adult, c'est quitte ou double : soit j'adore, soit je trouve ça niais et je déteste. Du coup, j'évite de trop en lire car, devant la profusion de ce style, j'ai de grandes chances d'être déçue. Là, j'ai craqué parce que, quand même, je trouvais la couverture très très jolie.

On retrouve Grace, une lycéenne qui a perdu son père et dont la mère est très souvent absente à cause de son travail. Elle a une meilleure amie, un petit copain. Rien de très original. En début de roman, cependant, elle décide de mettre fin à ses jours. Alors qu'elle est sur le point de le faire, elle rencontre un mystérieux garçon et se réveille, quelques heures plus tard, seule dans une pièce blanche. Elle a juste à sa disposition des feuilles et des stylos pour écrire sa vie. Étrange.. D'autant plus que le mystérieux garçon la visite plusieurs fois par jour et refuse de lui expliquer pourquoi elle est là. 

J'ai beaucoup aimé les passages où Grace raconte sa vie d'avant la tentative de suicide, ses amitiés, ses amours. J'ai apprécié d'avoir une héroïne qui ne soit pas désespérément romantique, et qui a plutôt tendance à multiplier les conquêtes : ça change ! Les moments dans la pièce blanche étaient moins intéressants à mes yeux, mais je ne veux pas trop vous en dire là-dessus pour ne pas gâcher la surprise. En plus, le style d'écriture l'adolescente est très réaliste et ça se lit très rapidement.

Mis à part cela, ce n'est pas une saga dont je lirai les tomes suivants : l'histoire, présentée comme un huis-clos à couper le souffle avec une fin incroyable (rien que ça) ne m'a pas du tout surprise. J'ai trouvé que l'un des twists du livre était tellement évident qu'on ne pouvait que le voir arriver à des kilomètres - seule Grace ne devine rien, et du coup elle passe un peu pour une idiote. Quant au dénouement final, il ne m'a plus étonnée que ça non plus.

Le point positif, c'est qu'il faisait partie de mon challenge Je vide ma PàL !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire