mardi 5 septembre 2017

Chronique : Pas plus de 4 heures de sommeil (Marlène Schiappa)


Résumé

Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde. Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane, elle, collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir dans un monde professionnel, certes branché, mais toujours sexiste, où maternité ne rime pas souvent avec promotion. Alors elles vont faire un pacte. Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite workingmum.

Mon avis

Il faut savoir que ce livre s'est retrouvé dans ma Pile à Lire bien avant que Marlène Schiappa ne fasse partie du gouvernement actuel. Avant, aussi, que je n'apprenne qu'elle avait écrit un ouvrage grossophobe (voir un avis ici).

Le titre m'a tout de suite attirée, sans parler de la couverture ! Et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré les 300 pages de ce roman en un week-end, chose qui ne m'était plus arrivée depuis la naissance de ma fille ! 

On s'attache très vite aux deux héroïnes principales, Émilie et Morgane. Si leurs profils semblent caricaturaux au premier abord (mère au foyer éloignée de tout VS jeune cadre dynamique), il y a finalement beaucoup de subtilités dans leur écriture. Des contradictions, comme nous sommes nombreuses à en connaître : j'ai envie de m'occuper de mes enfants MAIS j'ai envie de travailler MAIS mon patron ne m'offrira pas de promotion si je tombe enceinte MAIS MAIS MAIS.

On ne se retrouve pas dans toutes les situations (parfois plus que rocambolesques) mais le principal est là. On retrouve même une réflexion sur le féminisme et la maternité. Suis-je féministe si je choisis d'être mère au foyer ? Ou si je préfère laisser mon enfant en garderie ? Spoiler : ce genre de choix ne définit absolument pas le féminisme ou non d'une personne. L'important est de faire en fonction de nos préférences, de nos possibilités, et de ne pas s'oublier dans l'histoire !

L'autrice réunit dans cette histoire différents concepts dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps , notamment la charge mentale et les injonctions contradictoires : comment Émilie peut-elle passer un entretien d'embauche si elle n'a pas de moyen de garde, et avoir un moyen de garde si elle n'a pas d'emploi ? Le serpent qui se mord la queue.

Enfin, j'ai apprécié cette lecture pour les nombreux fous rires qu'elle m'a apportés. Et ça, ça fait du bien !
Categories: , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire