samedi 15 juin 2013

Critique : Mademoiselle Liberté (Alexandre Jardin)

Tout a commencé quand je me suis inscrite sur ce forum de lecture. J'y ai appris l'existence du challenge "un mois = une initiale" et je l'ai donc pris en cours de route pour le mois de juin. Même en réfléchissant très très fort, je n'ai pas trouvé d'auteur-trice dont le nom de famille commence par un J et j'ai donc fini par demander des idées sur Twitter. C'est là que ma copine Mylou m'a conseillée Alexandre Jardin, auteur connu et reconnu, que je n'avais pourtant jamais lu. En parcourant sa bibliographie, j'ai eu du mal à me décider. J'ai fini par opter pour :


Résumé

Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des femmes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Inapte aux compromis, Mademoiselle Liberté ne conçoit pas d'être raisonnable, de se contenter d'une petite part de bonheur. L'infini est sa mesure, l'absolu son oxygène. Animée par un goût prodigieux pour le plaisir, elle bondit vers ses appétits. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'hyperbole. Marié à une épouse professionnelle, il rêve de foncer dans un destin superlatif.Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire. Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils désirent un chef-d'œuvre sinon rien.

Mon avis

Dès le début, je suis tombée amoureuse de Jardin : il nous prévient en préface qu'il a décidé, pour cette réédition, de totalement changer la fin de l'ouvrage, jugeant que l'auteur a les pleins pouvoirs. Je ne connais donc que la "nouvelle" fin, et je n'ai aucune envie de découvrir la première. Ensuite, pourquoi le choix de ce livre ? En lisant le résumé, cela vous a peut-être sauté aux yeux aussi : le rapprochement avec l'histoire d'Antigone - d'ailleurs plusieurs fois citée au fil des pages. J'avais adoré ce livre, au collège, et je brûlais de retrouver ces émotions avec Liberté.

Autant dire que je n'ai pas été déçue : l'héroïne, malgré (ou grâce à ?) ses 18 ans, sait parfaitement ce qu'elle veut. Mon ressenti quant à elle a changé plusieurs fois au cours de ma lecture : j'ai tantôt été jalouse d'elle et de son éducation, tantôt énervée par ses caprices, tantôt émue par son acharnement et ses convictions. Le personnage d'Horace est lui encore plus émouvant, car plus âgé et plus en proie à des doutes existentiels : doit-il continuer sa vie tranquille et monotone ou céder aux sirènes de la "liberté" et des folies ? Il ne cesse de changer d'avis, et nous avec !

Le rapprochement de ces deux caractères donne un mélange explosif et savoureux. Les scènes sont totalement cocasses (je ne veux pas vous spoiler mais vous ne regardez plus jamais un raisin de la même manière !). Il faut avouer que j'ai rarement lu une histoire d'amour aussi originale et passionnelle. La vie et les amours normales peuvent nous sembler bien fades à côté de ces pages. 

Moi qui suis plutôt pessimiste en amour, ce livre m'a à la fois découragée et encouragée. Il nous pousse à vaincre le quotidien, à aimer plus que de raison, à donner un nouvel élan à nos couples. Les derniers chapitres sont bouleversants. Bref, je le conseille à mon tour !



3 commentaires:

  1. Merci pour cet article, j'ai cependant une question : penses-tu que pour celles qui n'aiment pas du tout les romans d'amour, ça peut le faire pour cette fois ? :)

    RépondreSupprimer
  2. L'amour est omniprésent. Cependant, Liberté et Horace appliquent leur philosophie de la vie à tous ses aspects, et j'ai trouvé le style de l'auteur délicieux, donc je pense que ça peut marcher oui :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce livre. Lu plus jeune, il fut une de mes premieres lectures marquantes :)

    RépondreSupprimer