vendredi 5 juillet 2013

Critique : Gatsby (F. Scott Fitzgerald)

Je considère avoir été chanceuse pour cette lecture. En effet, malgré la notoriété de cette oeuvre et sa récente adaptation au cinéma, je n'avais subi aucun spoiler et ne connaissais même pas le pitch. Aussi, quand j'ai vu que Pocket sortait une édition "petit prix", j'ai craqué.



Résumé

Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ? Un gentleman anglais ? Un héros de guerre ? Un mythomane ? 

Une vérité plus profonde se cache derrière l'orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d'un ancien adolescent pauvre et d'un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui-même. Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie...

Mon avis

Bien qu'il soit relativement court, j'ai mis quasiment une semaine à le lire. Je ne saurais expliquer pourquoi. J'ai longtemps été indifférente à l'histoire et aux personnages. Et puis, vers la fin, les événements se sont bousculés et je me suis retrouvée submergée par les sentiments. Sentiment d'injustice, surtout. 

Ne connaissant pas du tout l'histoire avant ma lecture, j'ai été surprise par le pessimisme et le côté tragique du roman. On assiste à un enchaînement de situations, de malentendus, de "la faute à pas d'chance" sans rien pouvoir faire. Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-ci. Je dois donc avouer que j'ai aujourd'hui du mal à écrire cet avis, tant la différence entre mes attentes et la réalité est grande !

Cependant, j'ai hâte de voir le film, car je pense que le faste des soirées organisées par Gatsby doit rendre magnifiquement à l'écran. De plus, j'en ai entendu beaucoup de bonnes critiques, y compris venant de la part de personnes ayant lu le livre.

En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai été bluffée. C'est bizarre à dire, mais je l'ai trouvé très moderne, comme si je lisais des pages qui avaient été écrites hier. L'histoire est elle aussi intemporelle, des amours qui se chevauchent, se croisent, se détruisent l'une l'autre. Je pense que c'est cela qui fait le succès, encore aujourd'hui, de ce roman.

1 commentaire: