lundi 8 juillet 2013

Critique : Cette nuit-là (Linwood Barclay)

L'histoire entre ce livre et moi remonte à quelques mois déjà : ma copine Mylou en avait parlé sur un forum, d'une manière si enjouée que je n'avais pas résisté pour l'acheter. Il a ensuite atterri dans ma PAL, pour une durée indéterminée ! Puis, j'ai décidé de me lancer le "challenge binôme" : ma binôme, tous les mois, choisit un livre dans ma PAL. Et, bien entendu, je suis obligée de le lire ! Et voilà.


Résumé

Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé...

Mon avis

Depuis le temps qu'on m'en parlait, vous imaginez mes attentes ! Et je dois dire que j'ai vite compris l'engouement autour de ce livre. L'histoire de base est géniale :  que feriez-vous si vous vous réveilliez dans une maison vidée de toute votre famille sans aucune explication ? Comment se reconstruire après cela ?

Tout au long des 500 pages, le suspense est à son comble, et on passe par de nombreuses phases et pistes. Difficile de démêler tous les fils ! On en vient même à douter de Cynthia et à se demander si toute cette histoire ne lui fait pas perdre les pédales. 

Ce que j'ai adoré, c'est que certains éléments ou personnages, qu'on pense au premier abord insignifiants, prennent en fait une place énorme. Contrairement à certains thrillers, où l'on voit arriver l'auteur-trice avec ses gros sabots ! Ici, toutes les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement au fur et à mesure, pour notre plus grand plaisir. De plus, le fait que l'histoire soit racontée du point de vue de son mari apporte un réel "plus" à l'histoire.

Lorsque j'ai enfin compris, je me suis presque dit que l'explication était "banale" (bien qu'elle ne le soit pas vraiment), et puis.. dans les dernières pages BIM une énorme révélation ! Ici, on n'est jamais au bout de ses peines (et on en redemande).

De toute façon, que je dévore un tel pavé en si peu de temps libre, c'est forcément une preuve que j'ai adoré et que j'ai eu du mal à le lâcher quand j'y étais obligée... Donc : ruez-vous sur ce livre !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire