mercredi 27 novembre 2013

Chronique : Les jolies choses (Virginie Despentes)


Résumé

Pauline et Claudine sont sœurs jumelles et pourtant, tout les sépare. La première, rebelle et fidèle, refuse le compromis. La seconde, fonceuse et paumée, aime séduire et plaire. Mais quand cette dernière se suicide, Pauline prend sa place et bascule dans un monde factice et frelaté.

Mon avis

En quelques mots : je me suis pris une claque. Clairement. Le style d'écriture de Virginie Despentes prend aux tripes. Certaines scènes n'ont aucune transition entre elles, ce qui peut perturber au départ - mais on s'habitue. Le langage est cru, les scènes de sexe nombreuses, la pensée percutante. J'ai corné énormément de pages, recopié des passages, tellement c'était intéressant, vrai, du féminisme brutal.

Pauline et Claudine sont jumelles et l'une prend la place de l'autre. Difficile, au début, de les différencier - surtout avec des prénoms qui se ressemblent. Ici, les personnages masculins sont presque au second plan. Ils gravitent autour des deux soeurs, qui sont centrales et ont chacune une manière bien différente d'aborder leur vie. De fusionnelles, elles passent à la haine.

Après le suicide de Claudine, Pauline prend sa place et réalise "leur" rêve, devenir chanteuse. Pour une question d'argent, puis elle se prend au jeu, prend du plaisir, adore le succès, le pouvoir et l'attraction qu'elle produit sur les autres. 

Peut-on vraiment se faire passer pour sa soeur défunte ? Jusqu'où ira Pauline dans sa course ? Virginie Despentes a ce talent de m'absorber totalement. Elle écrit sans chichis, va droit au but et bouscule tout sur son passage. Un pur moment de bonheur, mais aussi de tristesse infinie.



Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire