samedi 16 novembre 2013

Chronique : Mourir au crépuscule (Ann Rule)


Résumé


Quand le cadavre d'une avocate est retrouvé sur l'autoroute du Crépuscule, dans l'Oregon, les soupçons se portent tout naturellement sur son ex-mari, Brad Cunningham. Mais pour bâtir un dossier d'accusation solide, il faut des preuves matérielles, et la police n'en a pas. Les années passent, Brad Cunningham refait sa vie avec Sarah, une femme médecin qui adopte ses trois fils. La famille s'installe dans une propriété superbe, conçue pour un bonheur sans nuage. Brad dévoile alors à Sarah son vrai visage. De l'enfance troublée d'un meurtrier à un procès retentissant, Ann Rule révèle un parcours terrifiant, jalonné de violence, de manipulations et de harcèlement moral.

Mon avis

J'ai découvert Ann Rule il y a quelques années avec son livre sur le tueur en série Ted Bundy (Un tueur si proche). Sa proximité et même son amitié avec cette figure emblématique des États-Unis m'avait à l'époque glacée, et je l'avais relu plusieurs fois, totalement fascinée.

C'est donc avec plaisir que je me suis de nouveau plongée dans une "histoire vraie", la particularité d'Ann Rule. Cela me surprend toujours au début, car le style d'écriture n'a rien à voir avec celui de la fiction. Il y a énormément de personnes, de dates, de détails - beaucoup plus que dans un roman.

Là encore, elle a choisi d'écrire sur un véritable phénomène. Brad est soupçonné du meurtre de son ex femme Cheryl, avec qui il se disputait la garde des enfants. L'auteure choisit, après la scène de crime (déguisé), de retracer le parcours du suspect : avec cette biographie, notre sang se glace. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place des femmes qu'il a connues (même celles de sa famille) et de trembler !

Le souci : Brad est intelligent, charmeur, et surtout prêt à tout pour échapper à la justice. De plus, la police ne dispose pas de preuves directes. C'est donc une enquête de longue haleine qui attend nos protagonistes... Et pour nous, tant Brad est parfaitement détestable est effrayant ! La fiction elle-même n'aurait pas pu produire un tel monstre.

Je suis restée en haleine jusqu'à la fin. Brad allait-il, oui ou non, être reconnu coupable ? Pour garder le suspense, surtout, ne googlez pas son nom ;)

1 commentaire:

  1. rha arrete j'ai trop envie de savoir maintenant !
    Je suis super super fan d'Ann Rule, celui ci est dans ma wish list depuis un bon moment (bin le jour où j'ai lu Un tueur si proche, en fait)

    RépondreSupprimer