jeudi 2 janvier 2014

Chronique : Millénium, la BD (tome 2) (Homs & Runberg)


Résumé


Tout à son enquête sur le sort d'Harriet Vanger, disparue vingt ans auparavant, Mikael Blomkvist s'enfonce inexorablement dans les méandres de l'histoire de la famille Vanger, dont il exhume les vilains secrets, les hontes et les non-dits. Lisbeth Salander, qui l'a rejoint sur l'île, le seconde. Ensemble, ils réalisent que la disparition d'Harriet n'est peut-être que la partie visible d'un événement bien plus profond, et bien plus sombre. Partis à la recherche d'un fantôme, ils se retrouvent sur la piste sanglante, et bien réelle, d'un tueur psychopathe. Un puzzle terrible se reconstitue peu à peu sous leurs yeux, tandis que pèse sur eux une menace de plus en plus précise, d'autant plus redoutable que leur manque encore la pièce maîtresse d'un drame auquel la disparition d'Harriet est intimement liée...

Mon avis

Voici un joli petit cadeau que j'ai trouvé au pied du sapin ! Moi qui suis une fan absolue de la saga Millénium, j'ai été ravie quand l'adaptation en BD a été lancée. Ici, le tome 2 correspond à la seconde moitié du premier tome en roman. Il y en aura six en tout.

Bien que cette BD soit un réel plaisir pour les yeux, et que j'adore voir mes personnages favoris sous un nouveau visage (entre les films US, la série suédoise et la BD, ça commence à faire beaucoup mais je ne m'en plains pas), j'ai de réels soucis avec cette adaptation.

Tout d'abord, le format : les pages ne sont pas nombreuses, ce qui a deux conséquences. 
  • De ce fait, la lecture est très, trop rapide. Un désagrément que je retrouve souvent avec les BD ; le plaisir ne dure pas assez longtemps. 
  • Deuxièmement, et c'est une conséquence logique, l'histoire a été tronquée par moments, voire complètement modifiée sans raison. Parfois (presque toujours), adaptation équivaut à des modifications très énervantes. Ici, c'est même incompréhensible : certains des changements ne permettent même pas de "gagner du temps" ; on se demande donc bien à quoi elles servent.
C'est donc mitigée que je vais continuer ma collection. Il me semblait étrange de n'avoir que deux tomes sur les six. Le deuxième roman étant mon favori, j'espère que les BD correspondantes seront un peu plus à la hauteur que les précédentes.

En conclusion, c'est un joli objet pour les fans, mais une crise de nerfs assurée pour les puristes comme moi...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire