lundi 10 février 2014

Chronique : La délicatesse (David Foenkinos)



Résumé


Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir.
Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.
C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme.
Réellement surprise.

Mon avis

Tout commence par un coup de foudre entre Nathalie et François. Ils se rencontrent dans la rue et tombent immédiatement amoureux. Tout cela nous semble bien trop beau pour être vrai, mais c'est pourtant le cas. Le temps passe rapidement, et le mariage arrive. La vie semble belle et des projets d'enfant se profilent à l'horizon. Et puis, tout bascule. Nathalie, si jeune, devient veuve. Comment se reconstruire après un tel drame ?

Tout d'abord, elle choisit de s'engager encore plus dans son travail, de s'oublier. Pendant trois ans, cela semble plutôt bien lui réussir. Autour d'elle, cependant, les hommes ne restent pas insensibles à son charme. Il y a Charles, son chef. Attiré par elle dès le premier jour, il déploie des stratagèmes incroyables pour la charmer. Et il y a Markus, sous les ordres de Nathalie. Il est Suédois, discret, et traverse la vie comme une ombre.

Un jour, prise d'une impulsion, Nathalie embrasse Markus fougueusement. C'est le début d'un jeu du chat et de la souris qui les poussera à dépasser toutes leurs limites...

Ce roman, assez court, se lit très rapidement. En effet, l'écriture est charmante, agréable à lire, et émaillée de chapitres farfelus et courts contenant des informations aussi importantes que : les paroles d'une chanson qui passait à la radio, les dialogues d'une pièce de théâtre, les résultats d'une journée de la Ligue 1, j'en passe et des meilleures !

Un bémol, cependant. J'ai eu du mal avec les personnages masculins et leur rapport à la séduction. Certains, par exemple, sont très obstinés lorsqu'une femme leur plaît : pour eux, la suivre jusqu'à sa porte ou continuer à vouloir la séduire après plusieurs refus très clairs n'a rien d'anormal. Pourtant, ça l'est. Même Markus, sous ses airs gentils, présente le profil d'un homme qui se pose en victime des femmes qui l'ont rejeté, qui ne l'aiment pas, etc. Je reprocherai donc à David Foenkinos d'avoir une vision des relations homme-femme assez dérangeante, en tout cas à mes yeux. 

En dehors de cela, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'avoue être curieuse de l'adaptation dont elle a fait l'objet. Durant les 200 pages, j'avais l'image d'Audrey Tautou et de François Damiens à l'esprit, alors même que je ne les ai jamais vus à l'oeuvre ! 


1 commentaire: