mardi 1 avril 2014

Chronique : Millénium, la BD - Tome 3 (Runberg, Man)


Résumé

La saga Millénium continue ! Ce premier volet de l'adaptation de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette se recentre sur le passé de Lisbeth Salander, dont l'histoire personnelle se recompose tel un puzzle, tandis que Mikael Blomkvist se lance, pour le compte de Millénium, dans une nouvelle enquête sur le trafic d'êtres humains en Europe de l'Est et du Nord. Après un début d'idylle, leurs routes se sont séparées, mais pas pour longtemps. Le passé de Lisbeth ressurgit en faisant étrangement écho à l'enquête que mène Blomkvist et dont les ramifications vont le mener au coeur de l'histoire sombre et occultée de la Suède contemporaine.

Mon avis

J'ai de la chance, les tomes de la BD Millénium sortent toujours à une occasion où je peux me les faire offrir.. cette fois-ci, c'était mon anniversaire ! Et, raison de plus pour être heureuse, ce troisième tome correspond à la première moitié du deuxième roman (ou comment faire une phrase pas super claire) : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Celui-ci est mon favori, car il revient énormément sur le passé de Lisbeth, et l'intrigue qui la concerne au présent est tout simplement machiavélique !

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ces personnages familiers, bien que ma lecture des romans remonte à deux ans. Il m'est donc difficile de dire si l'adaptation est fidèle ou non - le format assez court ne permet sûrement pas de tout retranscrire, mais dans l'ensemble je dirais que c'est plutôt bien.

Encore une fois (je pense que cette critique vaut pour tous les tomes, passés ou à venir), la BD m'a perturbée par son manque de transitions : d'une planche à l'autre, on passe du passé au présent, de Mikael à Lisbeth. Pas toujours facile de situer l'action au premier coup d'oeil.

Je reste cependant conquise par le personnage de Lisbeth, toujours aussi bien dessiné, au milieu d'une tempête imprévue et qui se retrouve toujours dans des situations pas si improbables que ça - quand on est malchanceux comme elle. Si le roman m'avait plu, il est logique que la BD en fasse autant ! J'ai donc hâte de lire la suite - encore trois tomes pour perpétuer la magie suédoise !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire