Mais qui le connait, vraiment ? Comment a-t-il débarqué dans notre quotidien, comment a-t-il traversé notre histoire, comment évolue-t-il au 21e siècle ? Comment le buvez-vous ?
Mon avis
Et si je vous disais que je déteste le café mais que ce roman me tentait quand même ? Après tout, la curiosité est toujours la plus forte ! À la lecture de la quatrième de couverture, on ne sait pas vraiment si on va avoir affaire à de la fiction ou à l'histoire du café. Les deux, mon capitaine ! J'ai tout particulièrement aimé la préface de l'auteur, qui raconte comment l'inspiration du personne principal (un jeune aveugle mordu de café) lui est venue : une situation bien cocasse dont il a su tirer parti.
Nous retrouvons donc Julien, orphelin qui a toujours travaillé dans la brûlerie de son grand-père, et sa meilleure amie Johanna. Du jour au lendemain, leur petite vie bien réglée va basculer, au point d'acheter un billet low-cost vers le Brésil (et le trajet diabolique qui va avec), à la découverte de la pratique.
Julien connaît l'histoire du grain par coeur, et il ne manque pas d'en raconter la moindre parcelle à son amie. Quitte à parler comme un livre, à mon grand regret. J'aurais aimé plus de naturel dans sa manière de conter, même si c'était très intéressant - surtout pour une novice comme moi.
De plus, autant le roman peut être long au début, autant la partie tant attendue au Brésil m'a semblé être survolée, et la fin précipitée. Pourtant, les chapitres du point de vue du grand-père étaient une très bonne idée et ajoutaient un peu de piment. Quant aux nombreuses annexes de la fin, je n'ai pas eu le courage de les lire : j'avais eu ma dose de café ! Je dois bien avouer, pourtant, que toutes ces dégustations m'ont presque donné envie !
En conclusion, à mi-chemin entre le roman et le documentaire, on n'arrive finalement à profiter d'aucun des deux aspects. Un point positif pour terminer, quand même : un personnage principal en situation de handicap, c'est assez rare pour être noté !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire