samedi 26 avril 2014

Chronique : Orgueil et préjugés (Jane Austen)




Résumé

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… 


Mon avis


Vous commencez à me connaître : moi et les classiques, ce n'est pas toujours facile. Pourtant, j'ai quelques copines très amatrices de Jane Austen, et je l'avais donc mis dans ma Pile à lire - il y a passé quelques longs mois. Quand, au mois d'avril, il faisait partie de deux de mes challenges, je n'ai plus eu le choix : je devais me lancer !


La famille Bennet n'est pas vraiment gâtée : cinq filles à marier, peu d'argent, un domaine qui tombera dans d'autres mains à la mort du père et surtout une mauvaise réputation. En effet, la mère est plutôt du genre à vous mettre la honte dans les soirées (en résumé). Pas facile de marier leurs filles, et pourtant c'est leur seul but dans la vie : leur assurer un avenir plutôt confortable en trouvant un mari plus riche qu'elles. 

C'est cela, parfois, qui m'a dérangée : on ne parle que des voisins, de leurs fortunes, du prochain bal à organiser, et comment marier les cinq filles dans les meilleures conditions. La préoccupation principale, bien loin des femmes d'aujourd'hui. Ici, fuir avec un homme qu'on n'a pas épousé est le honte suprême.

Ceci dit, les personnages sont vraiment succulents : chaque fille a son caractère bien propre, le père ne manque pas d'humour face à toute situation, Collins est parfaitement détestable.. Les intrigues et les secrets ne manquent pas, et c'est notamment l'histoire concernant Lydia (l(une des soeurs) qui apporte le plus de piment.

Comment ne pas parler de Monsieur Darcy, dont j'ai mille fois entendu le nom avant même ma lecture ? J'attendais beaucoup de ce personnage, décrit comme hautain. La grande histoire d'amour, fonctionnant sur le mode "je le déteste plus que tout, mais à la fin je suis folle amoureuse de lui", m'a déplue. Malheureusement, c'est un ressort narratif très utilisé et que je n'ai jamais apprécié.

À la fin de ma lecture, j'étais contente d'avoir enfin lu ce classique et de ne plus me sentir "ignorante". De plus, je dois quand même avouer que le happy ending m'a fait chaud au coeur. Comme quoi, j'ai quand même un peu de romantisme en moi..

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire