vendredi 16 mai 2014

Chronique : Un long dimanche de fiançailles (Sébastien Japrisot)


Résumé

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.

À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.


Mon avis


J'avais vu le film il y a quelques années, et j'avais déjà été très émue par cette histoire incroyable, celle d'une jeune fiancée prête à tout pour connaître la vérité et savoir ce qui est vraiment arrivé à son promis. La lecture du livre a confirmé toute la tendresse que j'avais eu pour Mathilde et Manech, leur histoire d'amitié puis d'amour, leur séparation..

Ce roman réussit quelque chose de grand : nous émouvoir à propos de tous les personnages, et pas seulement Manech. Les quatre autres hommes qui ont été jetés dans le no man's land avec lui, nous apprenons à connaître leur vie dans le civil, leurs femmes, et par extension ce sont tous les soldats, français ou étrangers, qui sont dépeints. 

Parfois, il m'a été difficile de suivre. Beaucoup de noms et de points de vue, pour décrire ces quelques jours en long, en large et en travers. Chacun y va de son souvenir, mais plus les années passent et plus les choses deviennent floues. Certaines personnes n'ont plus envie d'en parler. Mathilde, elle, en parlera tant qu'il faudra, tant qu'elle ne saura pas si Manech est toujours en vie ou non. Heureusement, elle est bien aidée dans ses recherches.

Ma grande peur, c'était que le film ait enjolivé les choses en laissant Manech vivre, pour avoir un happy ending. Durant toute ma lecture, j'ai eu peur que Japrisot n'ait pas été aussi gentil.. 

En tout cas, ce fut une lecture très intense. Je marchais en lisant dans la rue, je ne pouvais plus quitter le texte des yeux ! Quand je l'ai terminé, j'avais les larmes aux yeux et j'étais reconnaissante d'avoir pu lire une telle histoire. Le genre d'histoire exigeante, qui vous laisse un besoin de quelques jours sans aucune autre lecture, pour faire son "deuil".



1 commentaire:

  1. wahou, quelle chronique ! bon bah je vais bientôt le lire, en plus ça tombe bien, je fais un challenge autour de la 1e gm !

    RépondreSupprimer