jeudi 12 juin 2014

Chronique : Spirales (Tatiana de Rosnay)



Résumé

Hélène est une femme sans histoires à la vie lisse. Un jour, sur un coup de tête, elle trompe son mari pour la première fois avec un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais dans l'affolement, elle laisse son sac à main avec ses papiers dans la chambre de l'inconnu. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences à tout prix. Jusque où ?


Mon avis

Qu'est-ce qui peut pousser une épouse modèle, bourgeoise parisienne, à tromper son mari avec un parfait inconnu rencontré en pleine rue ? C'est pourtant ce qui se passe pour Hélène, la cinquantaine et une vie parfaitement plan plan. Je dois quand même dire que j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, qu'elle suive quelqu'un comme ça dans son appartement, mais bon, allez, pourquoi pas !


Le problème, c'est que ce cher amant furtif meurt en fin de coït, et qu'Hélène s'enfuit en oubliant son sac avec tous ses papiers. Les ennuis commencent, elle ne pense qu'à ça jour et nuit, sombre totalement.. Le pire, c'est que son mari et ses enfants semblent ne rien remarquer. Hélène passe son temps à hésiter : doit-elle tout avouer, ou continuer à faire comme si de rien n'était, à mentir ?

On attend avec impatience le dénouement final. J'ai lu ce roman avec beaucoup de rapidité, car comme toujours les chapitres courts de Tatiana de Rosnay me font tourner les pages à une vitesse folle !

Deux petites choses m'ont beaucoup dérangée :
- Ce qui arrive à Hélène me semble assez injuste, dans le sens où son mari l'a trompé également, mais n'a eu quasiment aucune retombée. Là, c'est une femme qui trompe son mari, et ça entraîne quasiment l'apocalypse. Essaierait-on de nous faire passer un message ? Femmes, restez à votre place ?
- Là, je vais rejoindre beaucoup d'avis que j'ai pu lire ici et là : la FIN. On a du mal à croire que l'autrice ait choisi cette fin, qu'elle en soit satisfaite. Cela ressemble plutôt à un manque d'inspiration, voire un bâclage. Une fois encore, je me retrouve à tourner la dernière page en ayant énormément de questions en tête, et l'impression d'avoir été prise pour une imbécile tout au long de ma lecture...

En résumé, j'ai dévoré ce roman avec une seule idée en tête : savoir comment ça se terminait. Et c'est là que le bât blesse, car je me suis vraiment sentie "trahie" en terminant cette lecture. Cela gâche quelque peu le plaisir !
Categories: ,

1 commentaire:

  1. Tout pareil que toi : une lecture plaisante mais une fin qui gâche tout !

    RépondreSupprimer