Résumé
« Fais pas ci, fais pas ça », on connaît la chanson, celle qu’on serine à l’enfant pour le préparer à vivre en société. Faudrait-il donc apprendre à obéir sous prétexte qu’on devra le faire toute sa vie ? Comment peut-on être libre si l’on se soumet à la volonté de quelqu’un ? Le meilleur moyen d’apprendre à être libre ne serait-il pas de DÉSOBÉIR ?
Mon avis
C'est en participant à Masse Critique, sur le site de Babelio, que j'ai eu la chance de remporter cet exemplaire de Désobéir. Malgré l'étiquette "philosophie", qui peut faire peur, la petite taille de l'ouvrage ainsi que sa quatrième de couverture m'avaient séduite.
C'est vrai que la philosophie n'a pas forcément une très bonne image : c'était mon cas, car avec un bac littéraire et un coefficient 13, cette discipline m'a particulièrement trituré l'esprit ! J'ai quand même décidé de lui donner une seconde chance, car je sentais qu'ici on allait être loin du cours magistral.
La première partie s'attelle à nous expliquer énormément de concepts, comme la liberté, l'obéissance, pour nous montrer qu'on peut être libre même en étant entouré de supérieurs. Je trouvais ça presque trop évident, comme pour dire aux lecteurs de rester dans le droit chemin, de ne pas se rebeller.
Heureusement, la seconde partie nous donne quelques pistes pour se créer une marge de manœuvre : la désobéissance civile, ou tout simplement l'art de ne rien faire, la paresse ! De quoi nous donner des idées, qui ne seront pas du goût de tout le monde..
Si la première partie s'appuie sur des auteurs classiques (on n'échappe pas à Socrate et Platon), la seconde prend le parti de donner des références beaucoup plus variées. C'est là le gros point positif de cet ouvrage, et probablement des autres de la collection : mettre les concepts en avant par le biais de films, de chansons ou de livres modernes. Cela permet de mieux comprendre (même sans connaître l'oeuvre dont il est question) et, cerise sur le gâteau, on en ressort avec une chouette liste de choses à voir, lire ou écouter pour s'ouvrir l'esprit.
En conclusion, j'aurais aimé que cette collection m'accompagne durant mon année de terminale, car elle allège considérablement le poids de la philosophie..
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire