vendredi 27 juin 2014

Chronique : La chambre des morts (Franck Thilliez)



Résumé

Imaginez…

Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert.
Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

Mon avis

Ce n'est pas mon premier Thilliez (pourtant, c'est son second, comme quoi je prends un peu les choses dans le désordre), mais c'est toujours aussi efficace ! Beaucoup de mystères planent : qui est "la Bête" ? Qui est la personne que Vigo et Sylvain ont renversé ? Pourquoi des petites filles sont-elles enlevées ? Petit à petit, la brume désépaissit et nous permet d'y voir un peu plus clair.

Je retrouve avec bonheur son héroïne, Lucie Hennebelle. Forcément, comme je lis dans le désordre, elle n'en est pas au même moment de sa vie, mais qu'importe. J'aime sa fougue, sa passion, son côté sombre et son courage. Elle est prête à tout pour faire ses preuves et grimper les échelons dans la police : marre des gardes de nuit où elle ne reçoit que des dépôts de plainte insignifiants...

Par de nombreux aspects, ce polar m'a fait penser au Silence des agneaux. J'aimerais savoir si je suis la seule, d'ailleurs ? On y retrouve une jeune policière passionnée de profilage, des caves sombres et pleines de secrets, une intrigue autour de la peau...

Les deux histoires parallèles (Vigo et Sylvain d'un côté, la bête et Lucie de l'autre) finissent bien évidemment par se rencontrer, et j'ai eu beaucoup de stress à la lecture des dernières pages ! 

Un petit bémol (attention, SPOILER) : le fait que les deux "méchantes" soient un couple de femmes. Je n'ai pas aimé cette énième reprise du cliché de la "vilaine lesbienne".

En tout cas, on peut retenir une bonne leçon de morale : bien mal acquis ne profite jamais...

De plus, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Franck Thilliez samedi dernier, et j'en ai profité pour faire dédicacer mon exemplaire :)

                                     

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire