samedi 26 juillet 2014

Chronique : Complètement cramé ! (Gilles Legardinier)


Résumé


Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. 

Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer… 

Mon avis

L'année dernière, j'avais vraiment adoré Demain, j'arrête !, du même auteur. Aussi, et malgré les critiques très enthousiastes que j'ai lues ici et là, j'avais peur d'être déçue avec celui-ci. Partout, les blogs s'enflammaient, et ce roman était décrit comme une pépite comique.

Bref, avec un gros temps de retard, je me suis enfin lancée. Et j'aurais préféré ne lire aucune critique, car là je m'attendais "trop" à rire. Résultat, j'ai été un peu déçue sur le volet comique. Oui, j'ai ri quelques fois, mais en comparaison de Demain, j'arrête !, ce n'était rien.

Passé ce constat, c'est plutôt du côté émotion que j'ai été emballée. Je ne m'y attendais pas du tout, et c'est là que la magie a opéré : au final, j'ai beaucoup plus eu la larme à l'oeil que prévu ! Les personnages sont émouvants, hétéroclites et tous un peu perdus dans leur vie.

Cette "maison du bonheur", composée de personnes que tout oppose mais qui finissent pas se rapprocher, m'a beaucoup rappelée Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda, roman que j'avais beaucoup aimé. On aimerait presque vivre avec eux !

Malgré un discours un peu trop prononcé sur la "fameuse" complémentarité homme/femme en amour (discours que je détruirais volontiers à coup de pierres), j'ai quand même apprécié cette lecture.
Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire