mardi 22 juillet 2014

Chronique : Effacée (Teri Terry)



Résumé

2054. Les criminels de moins de 16 ans sont hospitalisés, leur mémoire effacée, leur agressivité gommée et leur béatitude renforcée. Ils doivent repartir de zéro, contrôlés par un appareil greffé au bras.

Kyla, 16 ans, a ainsi été "réinitialisée" et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses nouveaux parents adoptifs. Malgré son effacement, elle fait d’étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu’elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s’obstinait à remonter à la surface…


Mon avis


Ces dernières années, la littérature Young adult et les dystopies connaissent un succès phénoménal. Conséquence : les titres sont très nombreux et on ne sait plus où donner de la tête. Pire, on a parfois de terribles déceptions (voir mon avis sur The Maze Runner, qui sort bientôt sur grand écran).

Concernant Effacée, il m'a été chaudement recommandée par une connaissance, et l'auteure est née à Fontainebleau : deux bons points, qui me l'ont rendue tout de suite sympathique. J'ai donc décidé de lui donner sa chance et, alleluia, je vais lire les autres tomes !

Tout d'abord, j'ai apprécié le personnage de Kyla, adolescente en questionnement perpétuel : pourquoi a-t-elle effacée ? Quel est le crime qu'elle a commis ? Pourquoi a -t-elle des réactions différentes des autres Effacé•e•s ? Elle possède un caractère bien trempé, et même si on n'échappe pas à la fameuse romance (décidément), elle me semble assez rebelle et indépendante.

L'ambiance m'a également plu, pas parce qu'elle est particulièrement agréable, mais parce qu'elle est réaliste : les Effacé•e•s sont rejeté•e•s par leurs camarades, victimes de préjugés et de moqueries. Les médias sont manipulés, d'étranges personnages montent la garde partout et à tout heure, les terroristes posent des bombes..

L'auteure laisse également beaucoup de mystère planer, et c'est là un gros point fort du roman : elle sait nous donner envie de lire la suite, distillant assez d'informations pour ne pas nous lasser mais trop peu pour nous tenir en haleine. J'ai hâte d'en savoir plus, notamment sur le passé du pays, et, évidemment, le passé de Kyla !

Si vous aimez les dystopies, n'hésitez pas :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire