vendredi 8 août 2014

Chronique : Après la fin (Barbara Abel)



Attention, ne lire que si vous connaissez/avez lu le premier tome : la quatrième de couverture du second le spoile bien...


Résumé

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… 


Mon avis


Il y a quelques mois, j'avais lu Derrière la haine, qui est le "premier tome", si on peut dire. Comme vous pourrez le lire ici, j'avais été conquise. Cependant, j'ai attendu quelque temps avant de lire la suite, notamment parce que quelques amies avaient été déçues - il faut dire que le premier était d'un tel niveau..

Bref, lors du salon Saint-Maur en Poche, j'ai eu la chance de rencontrer Barbara Abel : l'occasion était trop belle, et j'ai donc craqué et enfin acheté Après la fin. Je l'ai commencé avec un peu d'appréhension : allais-je être, moi aussi, déçue ?

Résultat : l'écriture de l'autrice m'a une fois de plus transportée, j'ai tourné les pages à une vitesse folle - pour dire, je lisais même dans les escalators du métro.. je voulais savoir ce qui allait arriver, page après page. Certes, on connaît Tiphaine et on sait donc qu'elle a toujours été instable et dangereuse. De ce côté-là, pas vraiment de surprise. J'ai adoré retrouver les personnages, j'avais mille questions en tête : est-ce que le couple maléfique vivait heureux, ou avait-il des remords ? Milo s'était-il fait à sa nouvelle famille, avait-il des soupçons ?

Une fois de plus, Barbara Abel m'a rendue chèvre, a joué avec mes nerfs. Parfois, c'est aussi ça qui est bon ! (Pour les personnes l'ayant lu, je parle notamment du personnage d'Alexis) Malheureusement, la fin m'a énervée dans le mauvais sens, car vous commencez à me connaître : je déteste les fins "où y'a pas de fin", genre "allez hop débrouille-toi et imagine ce qui te plaît". Ça m'a vraiment laissé un goût d'inachevé et je n'aime pas terminer une lecture sur une déception.

Bon, malgré la fin qui, je trouve, laisse à désirer, je suis une nouvelle fois conquise et j'ai hâte de lire les prochains romans de cette autrice !



Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire