lundi 4 août 2014

Partenariat : Le jeu des ombres (Louise Erdrich)


Résumé

Gil est peintre, Irène écrivain. Ils ont trois enfants. Irene a souvent servi de modèle à son mari. Trop souvent, sans doute. Irene tient son journal intime dans un agenda rouge. Lorsqu’elle découvre que Gil le lit, elle décide d’en rédiger un autre, un carnet bleu qu’elle met en lieu sûr et dans lequel elle livre sa vérité. Elle continue néanmoins à écrire dans l’agenda rouge, qui lui sert à manipuler son unique lecteur. Une guerre psychologique commence. 

Mon avis


Je vous parlais il y quelque temps de l'opération Le camion qui livre, organisée par les éditions du Livre de poche. C'est dans le cadre de ce partenariat que j'ai eu le plaisir de recevoir ce roman, qui m'avait tapé dans l’œil grâce à son intrigue machiavélique (je vous avoue que la quatrième de couverture m'a rappelé Les apparences, de Gillian Flynn).

Autant prévenir, ce roman est d'une grande violence, autant psychologique que physique. On suit le quotidien d'un couple qui ne sait pas fonctionner sans se chercher, se chamailler, voire se faire du mal. Ils ont été trop proches, se sont peut-être trop aimés. Certaines scènes sont insoutenables. Les enfants, intelligents et d'une grande sensibilité, cherchent leur place dans cet environnement toxique et essaient de grandir tant bien que mal.

Contrairement à ce que je pensais, les extraits des journaux intimes sont très courts et le reste du roman se déroule à la troisième personne (on découvre, en fin de roman, qui était le narrateur). 

En arrière-plan, c'est toute l'histoire des Indiens d'Amérique qui nous est présentée, passionnante et douloureuse : on découvre des anecdotes, des traditions, mais aussi un héritage difficile à porter et des identités qui sont en équilibre entre l'Amérique d'aujourd'hui et les racines si proches.

On ne sort pas indemne de cette lecture, tous comme les personnages. De bout en bout on se demande bien comment cela va se terminer, on espère, on s'accroche. Je vous laisse découvrir la fin, si le cœur vous en dit ;)

Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire