samedi 27 septembre 2014

Chronique : La voleuse de livres (Markus Zusak)



Résumé

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. 


Une histoire étrange et émouvante où il est question :
- d'une fillette ;
- de mots ;
- d'un accordéoniste ;
- d'Allemands fanatiques ;
- d'un boxeur juif ;
- de vols. 


Mon avis

La voleuse de livres, c'est le genre de bouquins dont j'ai entendu parler pendant des mois (toujours en positif) mais qui me fait peur : est-ce que je vais aimer, moi aussi, ou est-ce que je vais être déçue ? J'ai tellement attendu qu'ils ont eu le temps de faire un film, d'ailleurs. Et puis, le Challenge Binôme du mois de septembre est tombé et je n'ai plus pu retarder l'échéance.

L'originalité de cette histoire est qu'elle nous est racontée par la Mort en personne. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a eu beaucoup à faire. Pourtant, certaines personnes lui ont "tapé dans l'oeil", sortant du lot. C'est le cas de Liesel, jeune Allemande que nous rencontrons à un moment critique : son petit frère meurt, et sa mère est obligée de l'abandonner dans une famille d'adoption - nous apprendrons plus tard pourquoi... 

Nous sommes à la veille de la guerre, et Liesel tente tant bien que mal de s'intégrer dans sa nouvelle vie. Après des débuts difficiles, elle s'attache énormément à ses nouveaux parents (la relation avec Hans, son père, est magnifique) et se trouve un meilleur ami : Rudy. Ajoutez à cela une drôle de passion pour les livres (volés) et vous avez là les ingrédients d'une vie qui aurait pu s'écouler tranquillement mais qui ne le fera pas.

Comme souvent lorsque je lis des histoires sur la Seconde Guerre Mondiale, je pleure. Ici, j'avais plutôt bien résisté, mais à la fin du livre j'étais en larmes - en pleins transports en commun, très pratique. Il y a tellement d'émotions, de relations qui se développent et d'injustices que j'ai craqué ! Pour une fois, on vit l'Histoire du côté des Allemands (ceux qui adhèrent aux idées d'Hitler mais aussi ceux qui résistent), ce qui est très intéressant et montre bien que la Mort se fiche bien de notre nationalité ou de notre religion.

Si la Mort s'amuse parfois à nous spoiler certains événements, je ne vous ferai pas le même affront et je vous laisserai découvrir cette histoire merveilleuse. Ce fut une lecture intense (si j'avais pu, j'aurais lu sous ma douche) et qui m'a laissée en état de choc. D'ailleurs, je n'ai rien lu depuis car j'ai besoin de reprendre des forces !

L'avez-vous lu, ou vu le film ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire