mercredi 1 octobre 2014

Chronique : Le grand voyage (Franck Thilliez)


Résumé

La croisière de douze jours s'annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s'éloigner avant de regagner leur cabine. À cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s'est laissé piéger dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque bien de tourner au cauchemar. 


Mon avis

Parfois, après une longue journée de travail et tandis que les transports en commun nous rendent doucement chèvres, on a de bonnes surprises. Ce fut le cas la semaine dernière, quand les wagons de mon train se sont retrouvés recouverts de petits polars, offerts. Curieuse, j'ai jeté mon dévolu sur celui de Franck Thilliez - je ne prenais pas beaucoup de risques, vous me direz ! Et je l'ai dévoré, puisque c'était une nouvelle.

Tout commence par une chouette perspective de croisière entre une mère et son fils. Bon, la cabine low-cost laisse à désirer, mais demain matin ils seront en Espagne et ils ont hâte. On fait rapidement connaissance avec quelques occupants du paquebot, et tout va très vite : on retrouve un oiseau enfermé dans les toilettes. Bizarre bizarre ! Que fait cet oiseau ici, et pourquoi le bateau s'arrête-t-il en pleine nuit ?

J'ai adoré l'ambiance, qui m'a beaucoup rappelé le film Phénomènes. Le format "nouvelle", forcément, oblige à un rythme rapide et on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a beaucoup de tensions, et on s'imagine totalement à la place des passagers : qui ne paniquerait pas dans une situation comme celle-ci, avec très peu d'informations données et la peur de ne jamais repartir ?

Sans vouloir vous spoiler totalement, je dirais que Franck Thilliez, fidèle à son habitude, n'a pas été des plus optimistes. J'en aurais même lu un peu plus mais peut-être l'histoire aurait-elle perdu de sa saveur en l'étirant, en tout cas je pense que c'est aussi le petit nombre de pages (55) qui fait tout le charme (et l'horreur) de cette histoire. Une bien jolie façon d'égayer les voyages en train !
Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire