mercredi 26 novembre 2014

Chronique : Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer)


Résumé

Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. 

Mon avis

Il m'a fallu quasiment vingt jours pour en venir à bout (environ 650 pages), autant vous dire que je n'en voyais plus la fin ! J'ai tenu bon, d'une part parce que ce livre me permettait de valider deux challenges (pas folle la guêpe), d'autre part parce que je suis têtue et que je n'aime pas abandonner une lecture en chemin.

Stephenie Meyer, dont j'ai lu la saga Twilight dans mes jeunes années, retrouve ici les thèmes qui lui sont chers : l'amour "inter-espèces" (si j'ose dire), les filles un peu niaises et, malheureusement, les triangles amoureux. Indécrottable Stephenie. C'est ce dernier aspect qui m'a le plus énervée, car je sature totalement des triangles amoureux, vus et revus dans ce type de littérature.

Heureusement, le reste de la trame est beaucoup plus intéressant, puisqu'on y parle invasion par de "gentils" aliens et survie de l'être humain. Le concept des âmes, insérées dans les corps humains pour le bien de notre planète, m'a vraiment plu et permet, je trouve, d'explorer des sujets sérieux au travers de cette littérature dite "jeunesse".

Cela ne sera pas suffisant pour me pousser à regarder le film (qui, il me semble, n'a pas rencontré un succès fou), mais la curiosité me pousse à vouloir lire le second tome. Ce n'est pas la priorité, vu le temps que cette lecture m'a fait perdre, mais dans quelques mois pourquoi pas ! 

Pour conclure, je dirais que ce livre m'a eue à l'usure, car au final je me suis attachée aux personnages et à l'histoire malgré mes réticences premières. Une histoire de haine et d'amour, en somme.

Edit : contrairement à ce que je pensais, le tome 2 n'est pas encore sorti. L'auteure avait annoncé vouloir en faire une trilogie mais certains fans commencent à s'impatienter et à penser que la suite ne verra jamais le jour. Personnellement, je trouve que la fin du tome 1 se suffit à elle-même. C'est peut-être un signe !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire