mercredi 3 décembre 2014

Chronique : Esclave pendant 12 ans (Solomon Northup)


Résumé


Solomon Northup, un menuisier et violoniste noir, est enlevé alors qu'il voyage pour être vendu comme esclave. Il retrouve son statut d'homme libre au bout de douze ans. Il entreprend alors de raconter son histoire en analysant et en décrivant l'utilisation de cette main d'oeuvre peu coûteuse, essentielle à l'économie agraire du Sud des Etats-Unis.

Mon avis


Suite à la sortie du film 12 years a slave, l'année dernière (déjà !), j'avais eu envie de lire l'autobiographie dont il était inspiré. J'ai mis le temps, mais je m'y suis enfin penchée ! Pas vraiment de surprise, puisque j'avais déjà vu le film et qu'il est quand même assez fidèle.

L'avantage ici, c'est qu'on lit directement les mots de Solomon (qui fut aidé par une autre personne pour l'écriture). Sa manière de raconter n'est pas forcément la plus linéaire, ou la plus claire, mais elle a le mérite de nous plonger dans les douze années qu'il a vécues en tant qu'esclave. Pas de fioritures, on se retrouve aux champs avec lui, à couper du bois, ou encore sous les coups de fouets. C'est un récit très émouvant, et qui nous met face à toute la cruauté de cette situation.

C'est difficile pour moi de donner un avis poussé sur ce livre, étant donné que je suis blanche et que je ne voudrais pas dire d'énorme bêtise ou froisser des personnes. Je me contenterais donc de vous le conseiller pour plusieurs raisons. D'une part, il se lit très rapidement (ce qui n'est pas négligeable suite au pavé de 700 pages que je venais de lire). D'autre part, il est très bien documenté sur la région de la Nouvelle-Orléans, mais aussi sur les lois en vigueur. On trouve notamment en fin d'ouvrage des annexes, comme les lettres ou les témoignages des personnes qui ont dû prouver que Solomon Northup était bien né en homme libre.

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire