lundi 29 décembre 2014

Chronique : Le confident (Hélène Grémillon)



Résumé


Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. 

Mon avis

On aime tous recevoir du courrier, non ? Camille en reçoit beaucoup ces derniers temps, parce qu'elle a perdu sa mère et que les gens lui envoient leurs condoléances. Ce n'est pas joyeux, et pourtant au milieu de ces messages arrive soudain une lettre. Elle n'est pas signée, elle semble lui être adressée par erreur. Comment est-ce possible ?

Le courrier arrive tous les mardis, et avec Camille nous nous prenons au jeu. Nous attendons impatiemment la suite et les révélations qui vont avec. Car ces courriers, sur fond de Seconde Guerre Mondiale, racontent ce que j'apprécie énormément en littérature : des secrets de famille, les amours impossibles, les gens qui n'ont pas de chance.

Petit à petit, les pièces du puzzle s'emboîtent entre elles et dressent le tableau d'un village français où tout le monde se connaît mais où les mystères demeurent parfois non résolus.

C'est un très beau roman, qui prend aux tripes et qui sait distiller les indices petit à petit. Je ne sais pas pour vous, celles et ceux qui l'ont déjà lu, mais j'avais réussi à deviner la fin. J'en étais même déçue car je la trouve un peu tirée par les cheveux, presque trop belle pour être vraie. Je suis restée tout de même avec quelques questions en suspens, pendant plusieurs jours.

Je l'ai vraiment adoré et dévoré en deux jours. J'ai même envie de le relire, finalement. Comme un film qu'on comprend à la fin et qu'on se repasse pour le regarder "en sachant". Alors, je pense qu'avec tout ça vous avez bien compris que j'ai eu un vrai coup de coeur. Comme d'habitude, je suis en retard sur la "mode" des livres mais si vous ne l'avez pas encore lu : foncez !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire