lundi 22 décembre 2014

Chronique : Le chien des Baskerville (Arthur Conan Doyle)



Résumé

Avant ce terrible événement, plusieurs personnes avaient vu sur la lande une créature dont la description correspond à celle du démon de Baskerville, et qui ne peut être aucun animal connu de la science. Elles s'accordent toutes à dire que c'était une bête énorme, comme lumineuse, absolument horrible... La terreur règne dans le village, et il faudrait quelqu'un de bien audacieux pour s'aventurer de nuit sur la lande. 
- Et vous, un homme de science, vous croyez qu'il s'agit d'une chose surnaturelle ? 
- Je ne sais plus que croire.



Mon avis

Bien que je sois une téléspectatrice assidue de la série Sherlock (BBC), je dois bien avouer que je n'avais jamais lu les aventures du détective anglais. Pour cette première, j'ai choisi un classique, l'une des cinq aventures à avoir fait l'objet d'un roman (les autres étant des nouvelles, très nombreuses).

Ici, le duo Holmes-Watson doit faire face à une énigme : la mort prématurée et mystérieuse d'un Baskerville, dont la famille maudite est poursuivie, raconte-t-on, par un chien meurtrier. N'étant pas de ceux qui croient aux légendes, Sherlock envoie son fidèle ami Watson à sa place pour résoudre cette énigme. Eh oui, ici le roman fait la part belle à Watson, Sherlock n'étant présent que peu de temps.

L'histoire est bien menée, on ressent très clairement l'ambiance très glauque du domaine et de la lande. Les descriptions aident bien à nous plonger dans la mélancolie et la peur que peut inspirer cet endroit. 

Evidemment, c'est un peu comme dans Scooby-Doo : on se doute bien qu'un des personnages censés être "gentils" au début se révèlera être le méchant. Cependant, j'ai quand même été surprise et l'explication était plausible.

Ce que je reprocherais à Arthur Conan Doyle, c'est d'user de quelques facilités narratives. Je m'explique. Deux chapitres sont relatés sous forme de lettres, que Watson envoie à Sherlock pour lui raconter les événements passés. J'ai trouvé ça un peu maladroit. La fin aussi, où Sherlock raconte toute l'histoire depuis le début, fait un peu "bloc" pas très naturel. On voit bien que l'auteur a voulu nous montrer comment s'emboîtent les pièces du puzzle mais je ne suis pas fan de comment c'est amené (aucune subtilité).

Ceci dit, je suis quand même contente d'avoir enfin lu ce grand classique !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire