mardi 6 janvier 2015

Bilan de l'année 2014.

Eh oui, c'est le moment tant attendu et redouté de dresser le bilan de mon année 2014, qui est aussi la première année de mon blog. Je n'ai pas envie de lister les lectures que j'ai le plus appréciées, car elles sont nombreuses. J'avais plutôt envie, pour ce bilan, de vous parler de comment j'ai vécu cette expérience du blog, des challenges et de la lecture en général.

J'avais peur de ne pas tenir, de me lasser, mais au final écrire sur ce blog et partager avec vous a été un réel bonheur. Oh, je mentirais si je disais que parfois je n'avais pas un peu de flemme qui pointait le bout de son nez au moment de rédiger une chronique (surtout si je n'avais pas aimé la lecture), mais au final c'est le positif qui l'emporte ! J'ai fait beaucoup de belles découvertes, que ce soit du côté des romans, du young adult, des polars, des thrillers ou des BD/romans graphiques. J'espère donc que l'année 2015 sera aussi belle.

Pour mon troisième challenge Goodreads consécutif, j'avais décidé de lire 60 livres en 2014. On peut dire que j'ai bien tenu de ce côté-là, puisque je suis arrivée à 68 au total. Du coup, pour 2015 je table sur 70, en espérant y arriver de nouveau ! Je passe de plus en plus de temps dans les transports en commun, ce qui est particulièrement désagréable mais qui a au moins l'avantage de me laisser du temps pour lire.

J'avais décidé de suivre plusieurs challenges en 2014 : vider ma pile à lire, une initiale chaque mois, une binôme qui me choisissait des livres, Stephen King... Si, parfois, ces challenges m'ont aidée à dépoussiérer mes étagères, l'impression finale que j'en garde est que je me suis sentie souvent obligée de lire certaines choses. Je n'avais pas la liberté de choix que j'aurais aimé avoir : je devais boucler mes challenges, et s'il me restait un peu de temps libre après, je pouvais réellement choisir mes lectures. Au final, il y a même des challenges que je n'ai pas terminés, par manque d'envie ou de temps...

Vous l'aurez compris : en 2015, pas de challenge thématique ! J'ai envie de tenter une année un peu en roue libre, au gré de mes envies, de mes achats... Essayer également, et sans culpabiliser, de ne pas m'obliger à terminer une lecture qui ne me plaît pas. Et je verrai bien si cela fonctionne mieux ou pas. 


Et vous, quels sont vos projets lecture pour 2015 ?

Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire