vendredi 9 janvier 2015

Double chronique : Le party d'Emilie & Le réveil d'Isabelle (Nadia Lakhdari King)

Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui deux lectures en même temps. Tout simplement parce qu'elles vont ensemble, comme vous allez le comprendre.



Résumé(s)

Le party d'EmiliePour le traditionnel repas de Noël, Emilie reçoit son nouveau chum Charles, accompagné de ses deux enfants. Mais elle n'a aucun talent domestique et tout ce qui peut mal aller, ira mal. Ajoutons une tempête de neige, un ex qui débarque et une ado qui pique une crise légendaire, et voilà tous les ingrédients de cette comédie romantique cocasse et touchante.

Le réveil d'Isabelle Un imbroglio aux douze coups de minuit, le 31 décembre, chamboule le début d'année d'Isa et d'Emilie ! La recherche du cadeau parfait de Saint-Valentin, une cure de films romantiques prescrite par une ado, un mariage de campagne qui déraille, une rivale machiavélique au travail et un dîner de Pâques punché : voilà les hauts et les bas de la vie de deux amies pétillantes et attendrissantes à souhait.

Mon avis

L'année dernière, les éditions Kennes m'avaient permis de découvrir Les souliers de Mandela, issu de leur collection spécial Québec. Ici, les deux romans sont de la même auteure, et le penchant Québecois est beaucoup plus marqué (il fallait voir ma tête devant les mots et expressions que je ne comprenais pas !). Une fois de plus, j'ai craqué pour les couvertures magnifiques, si bien dessinées et dans les tons de bleu (ma couleur favorite). J'ai été encore plus intriguée quand j'ai appris que les deux romans allaient ensemble.

J'ai donc commencé par lire le Party d'Emilie, qui chronologiquement se déroule en premier. On découvre Emilie, trentenaire qui a peut-être enfin rencontré l'homme de sa vie. Rien n'est simple : divorcé, père de deux enfants, il doit tout gérer en même temps et Emilie a parfois du mal à trouver sa place. Pour souder tout ce petit monde, elle décide de s'occuper du repas de Noël. Comme on s'en doute, les catastrophes vont s'enchaîner : sa meilleure amie (la fameuse Isabelle) la plante pour aller sous les tropiques, son frère est aux abonnés absents, son meilleur ami dragueur débarque à l'improviste, la fille de son copain pique une crise d'adolescence bien sentie... Heureusement, tout est bien qui finit bien. Ce roman se lit très rapidement et facilement, et on s'attache vraiment aux personnages. L'alternance des points de vue permet d'apprendre à connaître un peu tout le monde, ce qui est très agréable. Cependant, j'ai largement préféré le second roman, qui se déroule sur une période plus longue que les quelques jours aux environs de Noël.

Isabelle, c'est donc la meilleure amie d'Emilie, celle qui l'a trahie à Noël pour aller se faire dorer la pilule. Le roman débute à son retour de vacances, et tout de suite j'ai adoré son personnage, loufoque et énergique comme une pile électrique. Dans ce roman, les intrigues sont beaucoup plus nombreuses et se mêlent : comment trouver un cadeau parfait sans trop en faire ? Comment réagir quand on se réveille dans le lit de ... (je vous laisse la surprise) ? Comment obtenir le poste de ses rêves sans tuer sa rivale ? J'ai énormément ri. Ici encore, l'alternance des points de vue fait défiler l'histoire à toute vitesse, et on arrive à la fin sans s'en rendre compte ! Je reprocherais juste à l'auteure d'avoir eu recours à une ellipse à la fin de son roman, effaçant totalement l'un des moments-clefs de l'histoire à mon avis. Je crois que son besoin de happy end se confirme une nouvelle fois, au détriment du réalisme, ou tout du moins d'un peu de dispute et d'étincelles ?

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment, léger et drôle, en compagnie d'Emilie et Isabelle. Ce sont vraiment le genre de copines que je pourrais aimer avoir ! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire