dimanche 26 avril 2015

Chronique : No et moi (Delphine de Vigan)


Résumé

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.


Mon avis



Après mon énorme coup de coeur des Heures souterraines, j'ai décidé de continuer sur ma lancée et de lire un autre Delphine de Vigan (qui, lui, a été adapté au cinéma il y a quelques années). Malheureusement, les frissons n'ont pas été au rendez-vous cette fois-ci.

L'histoire débute avec Lou, jeune surdouée qui a sauté deux classes et se retrouve avec des camarades bien plus en avance qu'elle sur certains sujets. Elle n'a pas vraiment d'ami-e-s, mais évidemment il y a un garçon qui lui plaît. 

À la gare, elle rencontre No, jeune SDF avec qui elle se lie d'amitié. Pour être francs, disons qu'au début elle l'utilise surtout pour faire un exposé en cours de SES. Par la suite, elles deviennent inséparables, et Lou décide de tout faire pour sortir No de sa situation. C'est dans cette tournure de phrase qu'on peut voir un bout de ce qui m'a dérangé : tout le monde passe son temps à dire à No ce qu'elle doit faire, sans prendre en compte ses désirs ou ses besoins.

J'ai eu l'impression que Lou était une adolescente privilégiée (quand on voit ses parents, qui ont certes des problèmes, mais vivent en plein Paris), à qui No amenait un peu de "piquant" pour casser sa routine quotidienne.

Au contact de No, chacun va mieux et reprend sa vie en main : Lou, mais aussi sa mère, son père. Lou, comme prévu, se rapproche de plus en plus de l'élu de son coeur. Mais quid de No ? Le roman se termine comme il a commencé, laissant No à son quotidien bancal et plein de dangers. 

Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire