mercredi 8 avril 2015

Chronique : Puzzle (Franck Thilliez)



Résumé

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer…

Mon avis

Je n'avais pas lu de Franck Thilliez depuis quelque temps, et j'avais hâte de replonger dans son univers incroyable, d'être prise aux tripes et de tourner les pages sans pouvoir m'arrêter. J'ai été servie ! Ce thriller démarre sur les chapeaux de roues, et l'auteur a eu la bonne idée de nous faire découvrir l'univers des joueurs grandeur nature, ceux qui passent des heures à résoudre des énigmes et à chasser des trésors. 

On rencontre Ilan et Chloé, qui ont été en couple mais qui aujourd'hui n'ont qu'un but commun : réussir à entrer dans le jeu Paranoïa pour décrocher les 300 000 euros promis au vainqueur.

Je ne vous le cache pas, j'ai passé tout mon temps à me dire "mais quoiiiiii ?", "je comprends rieeeeeeen", à flipper à cause du décor d'une vieil hôpital psychiatrique (peut-être pas si inhabité que ça) et à me demander comment Thilliez allait nous sortir, ses personnages et lecteurs, de ce pétrin.

C'est un peu là que le bât blesse : autant j'ai adoré 90% du livre, autant la fin m'a un peu déçue. J'aurais du mal à vous l'expliquer sans vous spoiler, mais je trouve que le dénouement est un peu "inspiré" d'un autre thriller (sorti en 2003). Du coup, ça m'a un peu gâché ma joie. 

Malgré tout, j'ai presque envie de le relire en connaissant la fin, pour essayer de repérer les petits détails évidents que je n'avais pas vus la première fois ! Franck Thilliez a quand même réussi à me rendre accro à son histoire, et pour ça je dois avouer qu'il est doué.
Categories:

2 commentaires:

  1. "je comprends rieeeeeeeeeeeeeeeeeeen" j'ai pas arreté du debut à la fin.
    Ce bouquin rend completement dingue <3

    RépondreSupprimer
  2. Great post much appreciate the time you took to write this

    RépondreSupprimer