mercredi 3 juin 2015

Chronique : Bye Bye Blondie (Virginie Despentes)


Résumé

Une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c'était ça l'amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu'ils arrivent sur l'autre rive, sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s'entraîner au fond. Il est temps de renoncer... Gloria a été internée à l'adolescence en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette « prolo » y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle ; ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans. Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, Gloria traîne toujours ses humeurs au comptoir des bars, entre humour et désespoir. Et le jour où Éric, métamorphosé en vedette médiatique, croise son chemin par miracle, rien ne dit qu'elle est prête à changer. Comment éteindre une fureur qui vient de si loin? 


Mon avis

Si le roman date de 2004, on retrouve déjà une continuité dans les thèmes chers à Virginie Despentes : misère sociale, punks à chien et amours maudites. Je précise tout de suite que je n'ai pas vu le film éponyme, sorti en 2012, et pour lequel l'auteure a eu la bonne idée de transformer son couple original en couple de femmes.

Je m'attendais à un déroulement chronologique, à savoir la période adolescente de Gloria et Éric suivie de leur période adulte, mais en fait on commence par connaître une Gloria adulte et en proie à une (énième) rupture sentimentale. Violente, colérique et bornée, elle ne renie jamais ses principes et fait un peu peur à tout le monde - sauf à son meilleur ami, pilier de bar comme elle. 

Sous la pluie, elle tombe sur son premier amour, le fameux Éric rencontré en hôpital psychiatrique. Lui aussi lui avait brisé le coeur, mais il semble vouloir la reconquérir et dit ne jamais l'avoir oublié. Retombera-t-elle dans ses bras ? Pour le savoir, et pour comprendre ce qui les unit, l'auteure nous plonge dans un flashback haut en couleurs et en musique punk.

Je me suis tout de suite sentie plus proche du personnage de Gloria, très attachante malgré ses défauts. Le couple qu'elle a formé/forme avec Éric est plein de contrastes mais au fond, on sent bien qu'ils ont tous les deux une personnalité assez sombre et torturée (en règle générale je n'aime pas tellement employer ces termes mais je trouve ici que ça leur correspond assez bien).

Ce roman se lit très vite, et bien que j'apprécie toujours autant le style de Virginie Despentes je dois dire que je n'ai pas beaucoup été surprise : on devine à l'avance ce qui va arriver, même si la fin recèle une part de mystère...
Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire