samedi 2 janvier 2016

Chronique : Daniel Avner a disparu (Elena Costa)


Résumé

Durant l’Occupation, les parents et la sœur du jeune Daniel Avner ont été arrêtés et déportés. Plusieurs mois après la Libération, le grand-père de Daniel envoie le garçon attendre le retour de sa famille au Lutetia, tout en sachant que personne ne reviendra plus. Commence alors une longue période de sévices infligés par le grand-père à son petit-fils. Pourquoi Daniel accepte-t-il sans protester de souffrir, comme si sa douleur lui permettait de revivre celle des disparus, et ainsi de les rejoindre? Pourquoi se sent-il tenu, après la mort de son grand-père, de retourner attendre devant le Lutetia, alors que l’établissement a depuis longtemps retrouvé sa fonction d’hôtel? Sa rencontre avec Dora sur le boulevard Raspail le délivrera-t-elle de son obsession?

Mon avis

Je dois avouer que, même si j'aime beaucoup lire, je me tiens en général très peu informée de ce qui sort lors des rentrées littéraires - surtout qu'il s'agit d'une énorme vague de nouveautés, dans laquelle on a du mal à se retrouver. Pourtant, au milieu de tout cela, ce roman m'a tapé dans l’œil et j'ai choisi de lui donner sa chance.

Autant vous prévenir tout de suite, c'est un roman court mais percutant, et dont la lecture peut s'avérer très difficile pour certaines personnes. En effet, y sont abordés les thèmes de la déportation, du deuil familial, mais aussi (et beaucoup) les violences sur les enfants. 

On suit Daniel tout au long de sa vie, tout d'abord le bonheur, l'insouciance, puis la Seconde Guerre Mondiale, et la déportation d'une partie de sa famille - événement dont il se sentira toujours responsable, "aidé" de son grand-père qui le maltraitera physiquement et psychologiquement jusqu'à sa mort.

Une fois le grand-père parti, Daniel se retrouve livré à lui-même eta du mal à se construire une nouvelle vie sans violences - peut-être parce qu'il a toujours été habitué à celle-ci... Il rencontre l'amour mais cela suffira-t-il à effacer tous les traumatismes ? Vous vous doutez de la réponse...

Hanté par son passé et les fantômes de sa famille, Daniel n'arrive pas à nouer de liens et se sentira (à juste titre) trahi lorsque sa femme utilisera son histoire pour bâtir sa notoriété.

En résumé, une bien triste histoire qui résonne longtemps dans la tête, même si on pourrait reprocher à l'autrice sa manière de se répéter - dans un si court roman, cela a tendance à devenir lassant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire