vendredi 1 janvier 2016

Chronique : L'héritière (Hanne-Vibeke Holst)


Résumé

Ce n'est pas la nouvelle vie que Charlotte Damgaard s'imaginait. Elle s'apprêtait à partir pour l'Afrique, à suivre son mari avec leurs jumeaux. Jusqu'à l'appel du Premier ministre danois qui lui propose un ministère. Une opportunité qu'elle ne peut refuser, mais un choix lourd de conséquences.

Au coeur du gouvernement, Charlotte connaît une ascension fulgurante qui l'expose aux intrigues et aux scandales médiatiques. Jusqu'ou est-elle prête à aller ? Tiraillée entre sa carrière et sa vie de famille, parviendra-t-elle à préserver son intégrité et sa vie privée ?

Mon avis

Lors d'un concours organisé par l'éditeur Pocket, j'ai eu la chance (pour une fois) de gagner ce roman politique. Il s'agit d'un genre que je n'avais jamais essayé de lire, et j'avais un peu peur de trouver ça ennuyeux (surtout qu'il s'agit d'un bon gros pavé des familles et qu'il y a un tome 2).

Heureusement, je m'étais trompée ! Ce roman est original car, d'une part, il met en scène une femme qui, alors qu'elle doit suivre son mari en Afrique, se voit proposer le poste de Ministre de l'environnement au sein du gouvernement Danois. Evidemment, elle accepte, mais elle n'a pas la moindre idée de ce dans quoi elle s'engage... Etre une femme en politique n'est pas chose facile et ce, quel que soit le pays (on peut le voir chez nous avec les attaques dont sont victimes les ministres par exemple). On assiste notamment à l'acharnement des medias, qui vont fouiller sa vie pour la faire tomber, mais aussi aux problèmes rencontrés par son couple - Monsieur a parfois du mal à accepter d'être celui qui reste dans l'ombre...

D'autre part, mais cela vient peut-être de mes choix de lecture, il me semble que le Danemark n'est pas souvent représenté dans la littérature. C'était très intéressant de découvrir un peu ce pays, la manière dont il fonctionne politiquement et les problématiques qu'il rencontre (notamment l'élevage intensif des porcs, contre lequel la Ministre s'érige).

Si je devais présenter quelques bémols, ceux-ci restent très mineurs. Par exemple, on a quelque fois du mal à comprendre qui parle (même s'il y a des changements de polices de caractères) : tantôt, un journaliste, tantôt une personnalité politique... Même si cela nous permet d'avoir différents points de vue à disposition, cela ne facilite pas la lecture. J'ai aussi eu un peu de mal avec l'abus de "formules tragiques", que l'autrice semble affectionner pour nous montrer que les choses vont dégénérer. Je vous donne un exemple inventé : "Charlotte fit ceci (...) mais elle ne savait pas qu'elle allait fortement le regretter !".

Ce premier essai dans le monde du roman politique m'a plu, et même si j'ai mis un mois entier à lire ce premier tome je pense sincèrement que je lirai la suite !
Categories: , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire