jeudi 14 janvier 2016

Chronique : L'attentat (Yasmina Khadra)


Résumé
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien..

Mon avis
Sans vraiment le vouloir, je débute l'année "dans l'air du temps". Il s'agit ici d'un cadeau que j'ai reçu à Noël, et j'avais envie de commencer 2016 avec une lecture plutôt courte - à défaut d'être facile. 

Une fois n'est pas coutume, je découvre ici un auteur qui a choisi de prendre un nom de plume féminin. Il n'a pas froid aux yeux, puisqu'il aborde ici le thème du conflit israélo-palestinien à travers l'histoire d'Amine : d'origine arabe et issu d'une famille plus que modeste, il est devenu chirurgien et a été naturalisé Israélien. Il semble mener une vie sans encombre, filant le parfait amour avec sa femme et profitant de ses nombreux privilèges.

Pourtant, après un attentat, il découvre l'impensable : sa femme lui a "échappé" depuis bien longtemps et a choisi de devenir kamikaze au nom de la Palestine. Complètement effondré, il se renferme sur lui-même et décide d'enquêter pour découvrir pourquoi et comment sa femme a pu partir dans une telle direction. Pour cela, il va devoir remonter aux sources et aller de révélation en révélation.

Plusieurs points soulevés par l'auteur sont très intéressants, notamment la situation "entre deux feux" d'Amine et de sa femme : d'origine arabe, ils sont passés de l'autre côté et sont souvent vus comme des traîtres par les deux camps ; cependant, grâce à leur position privilégiée dans la société, ils réussissaient à fermer les yeux sur ces difficultés - évidemment, cela n'a duré qu'un temps. Il est également assez effrayant de découvrir qu'on peut totalement ignorer un pan de vie aussi énorme de la personne avec laquelle on est marié ! D'ailleurs, de manière compréhensible, Amine reste assez longtemps dans le déni...

Le sujet fait mouche, et pour preuve, ce roman a déjà été adapté au cinéma (même titre, en 2013 par Ziad Doueiri) et en bande dessinée (même titre, en 2012 aux éditions Glénat). Vous avez donc l'embarras du choix si vous souhaitez découvrir cette oeuvre !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire