dimanche 31 janvier 2016

Chronique : La 5ème vague (Rick Yancey)


Résumé
1re Vague : extinction des feux. 
2e Vague : déferlante.
3e Vague : pandémie.
4e Vague : silence.

A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Mon avis

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de young adult, plus exactement Novembre 2014 (je vous avais prévenus) avec Les âmes vagabondes. Ceci dit, avec la sortie cinéma de La 5ème vague, j'ai eu envie de donner sa chance à cette nouvelle héroïne : Cassie.

Pour commencer à parler du positif, j'ai justement adoré le réalisme de Cassie et de sa situation (si on peut parler de réalisme dans une dystopie, mais vous m'avez comprise !). Seule au monde ou presque, Cassie écrit ses peurs dans son journal intime, dort avec l'ours en peluche de son petit frère et prévoit des stocks de tampons malgré l'apocalypse : résultat, on croit totalement à son personnage et à ce qu'elle vit.

Grâce aux différents flashbacks, elle nous explique sa vie d'avant : famille, lycée, meilleure copine, mais aussi le garçon sur lequel elle craque... Et, du jour au lendemain (en tout cas aux yeux des humains), la catastrophe. Les Autres. Ceux qui semblent déterminés à exterminer les habitants de la Terre, déchaînant à la suite plusieurs vagues de maux : coupure de toutes les énergies, tsunamis, maladie fulgurante... Autant dire qu'au moment où nous rencontrons Cassie, il ne reste plus grand-monde sur la planète bleue.

Mue par sa mission (retrouver son petit frère), Cassie évolue dans ce monde effrayant en essayant de rester isolée pour sauver sa peau. C'est là un aspect très intéressant de l'histoire, à savoir le déchirement que ressentent les survivants : ils ne peuvent plus faire confiance à personne, et pourtant ils en ont besoin - notre instinct grégaire nous joue des tours. C'était sans compter sa rencontre avec Evan ! Et ce qui devait arriver arriva : la belle grande histoire d'amour, malheureusement inévitable dans le young adult. Je dis bien "malheureusement", car j'ai l'impression que ces histoires se ressemblent toujours (le fameux triangle amoureux, dont on voit les débuts dans ce 1er tome) et qu'elles n'apportent pas beaucoup à l'histoire. Celle-ci était déjà très intéressante sans qu'on vienne y ajouter la romance. Mais c'est un avis personnel.

J'ai également apprécié l'alternance des chapitres et des points de vue : on retrouve tour à tour Cassie, mais aussi son petit frère ou d'autres personnages (allez, je vous laisse un peu de suspense). Cela nous permet de découvrir plusieurs facettes de ce nouveau monde, plutôt que de nous cantonner à la seule vision de l'héroïne. 

En conclusion, et malgré le fait que je n'accroche pas à l'aspect romantique de La 5ème vague, je compte tout de même lire le deuxième tome afin d'en savoir un peu plus sur les aventures de notre chère Cassie ! Et, pourquoi pas, regarder l'adaptation ciné ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire