mercredi 17 février 2016

Partenariat : Te laisser partir (Clare Mackintosh)


Résumé

Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles. Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie...

Mon avis

Suite à une opération spéciale "Masse Critique" chez Babelio, j'ai eu la joie de recevoir Te laisser partir avant sa sortie en librairie. C'était la première fois que j'avais entre les mains des épreuves non corrigées et ce fut une expérience très excitante (bien que cela fasse parfois frémir de tomber sur des coquilles, on est tellement habitué à ne pas les voir !).

Avant de vous en parler plus en détails, j'aimerais prévenir mes lecteurs : ce roman aborde de nombreux sujets sensibles, et il m'a parfois été difficile de continuer ma lecture tant l'auteure n'y va pas avec le dos de la cuillère. Voici donc, pêle-mêle, les sujets à risque : deuil d'un enfant, viol, violences conjugales, relation abusive.

Dans la première partie de son roman, Clare Mackintosh nous présente différents personnages en alternant les chapitres et les points de vue. Après le récit de l'accident ayant causé la mort d'un enfant (Jacob), nous suivons à la fois l'équipe de police chargée de l'enquête (Ray et Kate, principalement) et Jenna, qui fuit pour reconstruire sa vie après ce drame. Jenna part au Pays de Galles, pour vivre au bord de la mer, et rencontre un nouvel homme là-bas... inutile de vous préciser que ce début d'histoire m'a largement rappelé Les gens heureux lisent et boivent du café ! Ce qui n'était pas forcément bon signe... Pour preuve, j'ai mis plus de 15 jours à atteindre la moitié du roman.

Heureusement, à ce moment-là, une énorme surprise nous tombe sur le coin de la figure - en tout cas, ce fut le cas pour moi ! Je n'avais rien vu venir, et j'ai dévoré la suite en une après-midi, sans pouvoir m'arrêter. Evidemment, je ne vous divulguerai pas plus les ressorts de l'intrigue, mais quel plaisir de tourner les pages à toute vitesse, en voulant absolument connaître la suite...

J'ai particulièrement aimé le réalisme de ce roman, tant du côté de l'enquête policière (qui piétine très sévèrement, ce qui nous change des résolutions en trois pages) que des relations entre les personnages : Ray et sa femme, Jenna et Patrick... L'auteure arrive également à créer une ambiance très malsaine lorsque les chapitres sont consacrés au conjoint abusif, puisqu'elle a fait le choix de les écrire à la première personne et de nous dévoiler toutes les pensées du personnage. Véritablement glaçant, alors faites attention à vous !

Néanmoins, j'ai été quelque peu déçue par la fin, car vous le savez bien : j'aime que les choses soient claires ! Ici, j'ai l'impression que l'auteure a voulu jouer avec nos nerfs jusqu'à la dernière lettre, et c'est terriblement frustrant !

Je suis ravie de la découverte de cette auteure, qui après une carrière dans la police signe ici son premier roman. Je la suivrai de près dans ses prochaines aventures !

Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire