lundi 19 mars 2018

Chronique : 7e étage (Åsa Grennvall)


Résumé

Quand elle arrive dans sa nouvelle école d’art, la jeune Åsa sent qu’elle va enfin prendre confiance en elle. Au cours d’une soirée, le beau Nils vient la séduire et elle en tombe aussitôt amoureuse. Nils devient son chevalier protecteur ; avec lui, Åsa n’a plus peur de se projeter dans l’avenir. Parfois, il a pourtant des réactions étranges : il se fâche si Åsa ferme les yeux quand il l’embrasse, et s’emporte dès qu’elle cesse de prêter attention à lui. Peu à peu, l’idylle se transforme insidieusement en cauchemar, sans qu’Åsa ne comprenne vraiment ce qui se passe. Elle aime tellement Nils qu’elle ferait tout pour qu’il soit heureux avec elle… Elle essaie donc de changer pour devenir celle qu’il voudrait qu’elle soit, mais les choses ne font qu’empirer. Nils l’insulte et l’humilie. Et plus Åsa se soumet, plus Nils devient violent, jusqu’à l’agresser physiquement. Un jour, il va trop loin et Åsa trouve enfin le courage de le quitter. Commence alors une nouvelle épreuve pour se reconstruire…

Mon avis

Lors d'une visite à la médiathèque de ma ville, j'ai été attirée par cette couverture sobre et graphique. En quatrième de couverture, la description est sommaire (contrairement au résumé que je vous ai donné ci-dessus), mais on comprend très vite que cette BD va aborder le sujet des violences conjugales.

Un soir, une fois ma fille couchée, je décide de commencer ma lecture. Résultat, je n'ai pas pu arrêter avant d'avoir terminé !

Le dessin est plutôt simple, sans chichis et en noir et blanc. Mais il en ressort énormément d'émotions. La dessinatrice sait déformer ses personnages pour leur insuffler tous les sentiments : colère, peur, désespoir...

C'est clairement une lecture difficile. On voit Åsa débuter cette relation, pleine d'espoir, puis sombrer au fur et à mesure de cette relation toxique. C'est insidieux, de petits changements de comportements en promesses jamais tenues, en passant par l'espoir de lendemains meilleurs.

On y retrouve les "grands classiques" des violences conjugales : se couper de ses amis, de sa famille ; réfléchir avant de parler (voire de respirer) pour ne pas provoquer la colère ; changer de look pour faire plaisir ; penser que ça ira mieux une fois qu'on aura fait ci ou ça...

C'est avec le cœur serré et beaucoup d'angoisse que j'ai lu, page après page, l'histoire d'Åsa. Ce que je peux vous dire, car j'ai aussi envie de vous donner envie (!), c'est que l'histoire se termine (relativement) bien.

Une BD à mettre en toutes les mains, mais pas sans avertissement !
Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire