vendredi 12 juillet 2013

Critique : Moka (Tatiana de Rosnay)

Il faut croire que je n'avais pas eu assez de drame familial, pour lire Moka juste après Cette nuit-là ! Mais bon, comme d'habitude, je me souvenais de bons commentaires sur ce livre, et je l'avais trouvé récemment pour une bouchée de pain dans une brocante. Notez que c'est le premier Tatiana De Rosnay que je lisais !


Résumé

Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine... Seule contre tous - ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et à n'importe quel prix.

Mon avis

Vu son petit format, je l'ai rapidement dévoré. Pourtant, je n'ai pas plus été emballée que ça. Je n'ai pas réussi à me mettre à la place des membres de cette famille, à vivre le drame à travers leurs yeux. 

Le personnage principal, Justine donc, n'a pas éveillé en moi d'émotions particulières. En fait, elle m'a même souvent énervée : remarques sexistes (elle méprise les femmes "féminines"), essentialistes (les mamans sont comme ci, les papas comme, ça et je vous laisse deviner qui est "le meilleur" pour s'occuper des enfants) et grossophobes (elle rencontre une femme qui fait du 46 et en parle en long en large et en travers). Le doute est présent : est-ce Justine, ou l'autrice, qui réfléchit comme cela ?

Cependant, et d'une manière tout à fait illogique, c'est un autre événement, arrivé quelques années plus tôt, qui m'a bouleversée. Pour ma part, la partie la plus intéressante était la dynamique du couple. En effet, cet accident soudain met en péril la relation entre Justine et son mari, Andrew. Comment continuer à s'aimer, à vivre, quand on est en permanence à l'hôpital ou à attendre les coups de fil des médecins ? Moi qui suis très pessimiste et parano en amour... ça n'arrange pas les choses !

Pour mon entrée en matière avec Tatiana de Rosnay, je suis donc dubitative. Je lui laisserai sûrement une autre chance, mais peut-être dans un autre registre que la famille, qui ne m'a pas enjouée.






Categories:

1 commentaire:

  1. c'est marrant, je me souviens pas du tout de tout ce dont tu parles au debut... bon ça fait un moment que je l'ai lu, en meme temps (mais je pense que c'est Justine qui pense comme ça, Tatiana de Rosnay est une femme formidable)

    forcement à moi ce livre me parle + mais tant piiiiiiiiiiis
    c'etait mon 1er ( :p )
    (tente Le voisin, c'est vraiment autre chose)

    RépondreSupprimer