dimanche 28 juillet 2013

Critique : Le monde de Charlie (Stephen Chbosky)


Résumé

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon avis

La forme m'a tout d'abord surprise, car c'est un roman épistolaire - bien que cela soit à sens unique. Charlie envoie des lettre à un-e inconnu-e afin de lui raconter son entrée au lycée, ses angoisses, ses histoires de familles, ses rencontres amicales, etc. Un vrai journal intime ! J'ai trouvé Charlie un peu "niais", sur le plan sentimental notamment, mais j'ai ensuite réalisé qu'il n'avait que 15 ans/16 ans, et qu'il me fallait ne pas être trop sévère avec lui.

Ce roman se lit très rapidement, l'écriture est fluide et sans chichis et on a hâte de connaître la suite des péripéties que cette bande d'ami-e-s connaît. Je pensais ne pas être surprise et me laisser porter par les événements, mais en fait j'ai quand même eu des moments de "ah bon ??" et, surtout, les larmes aux yeux...

Je n'ai pas (encore) vu le film, mais même sans cela je trouve que le casting est réussi : le choix d'Ezra Miller pour le rôle de Patrick, notamment. J'ai hâte de les voir à l'oeuvre, mais surtout j'espère que certaines scènes n'ont pas été supprimées (on ne sait jamais, avec les restrictions américaines...).

J'ai donc passé un vrai bon moment, et je l'ai dévoré en très peu de temps ! L'histoire semble plutôt banale au départ, mais devient beaucoup plus profonde par la suite - mais je ne vais pas vous gâcher la "surprise" !






1 commentaire:

  1. Perso, j'ai trouvé l'adaptation au cinéma ratée... J'ai trouvé que les personnages avaient été complètement aseptisés et sans âmes pour que le film rentre mieux dans le moule...

    RépondreSupprimer