mardi 23 juillet 2013

Critique : Les apparences (Gillian Flynn)

Ce livre m'a été conseillé par annso, à qui j'avais moi-même conseillé Cette nuit-là, et qui l'avait trouvé limite trop propret. Elle m'avait envoyé cet ebook il y a quelques semaines, et j'ai enfin pris le temps de le lire. Je n'ai pas été déçue du voyage, et les 500+ pages sont passées comme une lettre à la Poste !


Résumé

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme.

Note : j'ai tronqué le résumé officiel, que je trouvais un peu trop révélateur.

Mon avis

Je viens à peine de terminer ma lecture, et je dois vous dire tout de suite que je suis sur le cul. Cette histoire est incroyable de bout en bout. Dès les premières pages, on est aspiré et on ne peut plus s'échapper. Les chapitres s'alternent : un coup c'est Nick qui nous parle, au moment de la disparition. Un coup, c'est un passage du journal intime d'Amy qui nous est dévoilé, en commençant par leur rencontre et même avant.

On sent tout de suite que quelque chose cloche. Nick dit des choses étranges, agit de manière étrange, tandis que le journal d'Amy nous permet de suivre l'évolution du couple au fil des années. J'ai trouvé que le titre français était beaucoup mieux choisi que l'original (Gone girl). En effet, les apparences sont primordiales ici : c'est un couple que tout le monde pense heureux, amoureux, parfait. Et, au fil des pages, on réalise que c'est loin d'être le cas.

Les personnages sont très bien écrits, notamment le couple (évidemment), mais aussi Go, la soeur jumelle de Nick. Leur relation fusionnelle est décrite de manière juste et belle, et on a juste envie d'avoir un-e jumeau-elle aussi !

Le livre se découpe en trois partie. Autant vous le dire tout de suite : arrivée à la fin de la première partie, je n'ai plus pu décrocher, tant les révélations s'enchaînaient et fracassaient toutes mes certitudes. Ici, on ne peut plus rien croire, plus faire confiance à personnes : la famille, les amis, les flics, les voisins. Il y a du louche partout. Chaque hypothèse qu'on émet est ridicule face à la vérité et au talent de Gillian Flynn pour nous mettre les nerfs en pelote.

Pour conclure, je dirai surtout que ce livre a réussi un tour de force : me tenir en haleine jusqu'à la dernière page, et c'est assez rare pour être souligné. Je ne peux que vous le conseiller, comme l'un des meilleurs que j'aie lus cette année.
Categories:

1 commentaire:

  1. j'en entends tellement parler depuis un moment, faut vraiment que je m'y mette...

    RépondreSupprimer