jeudi 18 juillet 2013

Critique : Sans orgueil ni préjugé, les soeurs Charbrey tome 1 (Cassandra O'Donnell)

Ce n'est pas du tout le genre de bouquin que je lis actuellement, aussi celui-ci m'a été proposé dans le cadre d'une lecture commune sur un forum. La 4ème de couverture m'a bien attisée, puis j'ai sombré dans l'horreur ! Je vous explique pourquoi...


Résumé

Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune soeur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald.

Mon avis

J'ai terminé ce tome 1 dans le train ce matin, et j'ai passé la journée à ruminer ma critique. Autant vous dire que je ne vais pas mâcher mes mots ! C'est un ramassis de sexisme, de violence envers les femmes et de culture du viol. 

La négation du consentement

Ce cher Malcolm n'aime pas s'encombrer du consentement des femmes, en particulier de celui de Morgana. Que ce soit pour des étreintes, des baisers, ou carrément le "sexe" (je développerai plus tard), il n'en fait qu'à sa tête. Morgana, attirée physiquement par lui mais soucieuse de sa réputation (virginité, honneur de la famille, tout ça) et de sa liberté (ne lui parlez pas de mariage !!), s'évertue à lui répéter "non" sur tous les tons. Il en a un peu rien à faire, et prend ce qui l'intéresse, un point c'est tout. Alors, OUI elle a envie de lui, elle le trouve magnifique, bla bla bla, mais elle a des priorités, des convictions, et il ne les respecte absolument pas.

La possessivité

On atteint ici un haut degré, effrayant même, de possessivité. Lorsque Morgana, tentant de décourager les avances de Malcolm, lui fait penser qu'elle ira voir d'autres messieurs, sa réponse est claire : il les provoquera en duel afin de tous les tuer. Charmant. De plus, le vocabulaire employé est très évocateur : il veut "la faire sienne", "la posséder", il l'oblige à lui dire "je t'appartiens". Magnifique façon d'aimer !

Les menaces, le chantage et le stalking

Lorsque Malcolm sent qu'il n'arrivera pas à convaincre Morgana, il emploie les grands moyens. Il la menace tour à tour d'enlèvement (si elle refuse le mariage), de fessée (oui oui), de révéler qu'il l'a "compromise" afin de l'obliger à se marier, etc. Lorsqu'il apprend qu'elle n'est pas vraiment malade et que sa famille mentait, il avoue à son meilleur ami qu'il va "probablement la tuer". De plus, et alors qu'elle décide de le fuir en quittant Londres, il escalade le mur et entre dans sa chambre en pleine nuit, ce qui nous amène à...

Les viols

Ce sont les passages, évidemment, que j'ai eu le plus de mal à lire sans hurler intérieurement et avoir envie de balancer ma liseuse contre les murs. Lorsqu'il entre dans sa chambre par effraction, donc, il est clairement à bout. On a droit à un magnifique couplet sur comment il en a marre d'attendre, que ça fait des semaines qu'il la désire et que là, franchement, il va en crever. Ni une ni deux, il l'allonge dans son lit et la viole. Lorsqu'elle comprend ce qui va se passer, Morgana lui dit "vous n'allez quand même pas ?" et il lui répond que si. De plus, et c'est là que le vomi arrive à toute vitesse (bien qu'il soit déjà en attente depuis longtemps), il lui dit qu'elle ne lui laisse pas le choix. C'est bien connu, c'est de sa faute ! Cette "première fois" est même couronnée de trois orgasmes en même pas une page, un record !

Alors qu'elle est partie se réfugier dans sa campagne, il décide de venir. Il est très énervé qu'elle lui ait menti (comment ose-t-elle se prétendre malade pour échapper à la prison du mariage ??) et lui dit, une fois seuls dans la chambre : "tu vas me payer très cher cette plaisanterie". S'en suit une nouvelle scène de viol, encore plus remplie de manipulation car Malcolm décide de "se répandre en elle" afin d'utiliser la peur de tomber enceinte pour l'obliger à l'épouser. Comment les personnages expliquent-ils la violence de Malcolm ? Par sa nature écossaise, bien sûr ! Elle a bon dos.

La soeur de Morgana, Rosalie, échappe quant à elle à une tentative de viol. Le monsieur, éconduit alors qu'il souhait l'épouser pour sa dot, décide de la "compromettre" afin de régler ses dettes de jeu.

--------------------------------------------

La cerise sur le gâteau, c'est que Malcolm arrive à ses fins. Morgana avoue être folle amoureuse de lui depuis le début, elle est effectivement enceinte (quel hasard) et l'épouse en négociant de pouvoir conserver sa fortune. Adieu les sciences, bonjour les couches ! 

J'ai sûrement oublié des détails, mais je devais absolument déverser toute ma colère ici et tourner la page.
Categories: ,

3 commentaires:

  1. J'ai adoré adoré adoré ! Gros gros coup de coeur ^^ Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  2. OH GOD !

    Je ne m'attendais pas à ça ! Je ne veux plus du tout le lire ...

    RépondreSupprimer