dimanche 29 septembre 2013

Chronique : Feu de glace (Nicci French)


Résumé

Alice Loudon croise un inconnu et renonce à tout pour lui. Elle ne sait rien de lui, si ce n’est la passion qu’il lui inspire. Peu à peu, découvrant le passé récent d’Adam, héros discret de nombreuses expéditions du Killimandjaro à l’Everest, elle cherche à comprendre le caractère tourmenté et secret de cet alpiniste d’exception, rescapé d’une tragédie montagnarde où plusieurs de ses partenaires ont laissé leur vie. Et parmi eux, trois femmes dont il aurait été très proche...

Mon avis

Après une lecture intense et difficile de La gifle, j'ai été heureuse de terminer rapidement celui-ci et de retrouver mon rythme normal de lecture ! Il reposait dans ma pile à lire depuis plus d'un an, et il en a été sorti à l'occasion du challenge binôme du mois de septembre.

J'avais totalement oublié de quoi il était supposé parler, et je m'attendais à un pur thriller. Quelle surprise, donc, quand ce livre commence comme une romance : Alice mène une vie tranquille avec son ami Jake, elle a un boulot stable, une bande d'amis inséparables, elle est amoureuse. Tout cela est balayé lorsqu'elle rencontre par hasard Adam. Un regard leur suffit pour s'éprendre l'un de l'autre. C'est beau, n'est-ce pas ?

Cependant, on sent tout de suite qu'Adam est, disons, particulier. Son caractère taciturne, baroudeur, plait tout d'abord à Alice, qui découvre enfin l'amour passionnel. Les débuts ressemblent d'ailleurs à un livre érotique, tant le nouveau couple se lâche partout et à toute heure. Puis, peu à peu, elle essaie de fouiller son passé pour apprendre à mieux le connaître. Quitte à y trouver des choses étranges...

Je ne vous en dis pas plus, mais disons que, si ce livre ne m'a pas fait me rouler au sol, j'ai quand même eu deux ou trois petites surprises et du suspense jusqu'à la dernière page. Je l'ai lu très rapidement, le style est fluide et, sans m'avoir empêchée de dormir, j'avais envie de connaître la suite. Il faudrait peut-être que je donne une autre chance à Nicci French, histoire d'asseoir définitivement mon opinion !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire