mercredi 25 septembre 2013

Chronique : La gifle (Christos Tsiolkas)


Résumé

Lors d'un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n'est pas le sien.
Un incident qui va créer une onde de choc parmi les invités et provoquer une série d'événements explosifs.


Mon avis



Énorme succès lors de sa sortie - ce qui s'est traduit par une adaptation au format série télévisée -, La Gifle a mis longtemps à arriver entre mes petites mains. Je dois donc remercier mon amie Mylou, qui me l'a gentiment prêté afin de combler mes lacunes ! 



Autant le dire tout de suite, c'est un pavé. Ce qui explique mon silence ici : j'ai mis (relativement) beaucoup de temps à en venir à bout. Pas par manque d'intérêt, non, mais plutôt parce que je l'ai trouvé très dense et long à "digérer". Intriguant, n'est-ce pas ?



En effet, ce roman est là pour nous faire réfléchir, nous diviser, nous amener à faire un choix. La série avait d'ailleurs choisi comme slogan "De quel côté êtes-vous ?". Lorsque l'enfant est giflé, on sait que les conséquences ne seront pas anodines. Cependant, je ne m'attendais pas à autant d'événements en cascade.



Le format, qui consacre chaque partie à un personnage, a des avantages et des inconvénients. Du côté du positif, cela nous permet de saisir le point de vue de différentes personnes (d'âges, d'origines et de relations très variés) et peut nous aider à faire notre "choix" (si tant est qu'on y arrive, ce qui est loin d'être mon cas). Du côté du négatif, j'ai trouvé cette façon d'écrire frustrante car, une fois le chapitre terminé, on ne connait pas toujours le fin mot de l'histoire concernant ce personnage.



Quant au contenu, il m'a bouleversée. Les personnages sont tous à la fois détestables et attachants, ont pour beaucoup de bonnes raisons d'agir comme ils le font - d'où mes difficultés à "choisir un clan". L'auteur m'a plongée dans l'Australie et dans certaines de ses problématiques : les relations entre les habitants "de souche" et les immigrés (notamment grecs) ; les problèmes avec l'alcool ;  mais aussi des situations plus générales, comme les relations parfois difficiles entre les différentes générations, qui n'ont pas forcément les mêmes valeurs et les mêmes façons de penser, ou les problèmes de couple, d'infidélité et d'adolescence difficile.



Tout ça pour dire que j'ai totalement adoré, et que pour moi ce succès est tout à fait mérité, tant pour l'écriture, que la profondeur donnée aux personnages et à l'intrigue.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire