mercredi 4 septembre 2013

Chronique : Wilt 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore (Tom Sharpe)


Résumé

C'est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture générale dans un lycée technique pour étudiants demeurés, sa carrière est au point mort. Marié depuis bien trop longtemps à une femme frustrée et complexée, Wilt est en quête d'absolu. Il rêve de gloire, une gloire que le monde lui refuse depuis trop longtemps, et de crime, un crime dont il est sûr qu'il ferait craquer les derniers verrous qui ligotent son existence. Bref, Wilt est en crise, la crise de la quarantaine, identitaire et profonde mais incapable de prendre une décision radicale. La rencontre de sa femme avec une (fausse) riche voisine, adepte des jeux du sexe et des mauvais coups, va plonger la famille Wilt dans une centrifugeuse d'événements des plus inattendus...

Mon avis

"Centrifugeuse d'événements des plus inattendus" est une très bonne description. Trop, presque. C'est le sentiment qui m'a suivie tout au long de ce livre : trop, c'est trop. Wilt m'a été insupportable dans sa manière de s'exprimer et de faire face aux événements. Comme s'il faisait exprès de se mettre dans de telles galères. Les malentendus et les problèmes s'enchaînent de manière tout à fait irréaliste - même pour un roman.

Le début est agréable : Wilt veut tuer sa femme et réfléchit au meilleur moyen. Soit. Il a un job pourri, des étudiants qu'il ne peut plus voir en peinture, et Eva le rend chèvre. C'est là que j'ai commencé à avoir un souci : personnellement, et même si Eva peut être agaçante, j'ai trouvé qu'on ne nous montrait pas assez en quoi il était vital pour Wilt de la tuer. J'avais besoin de la détester pour comprendre, et ça n'arrive pas.

J'avais hâte de le terminer, mais pas pour connaître le dénouement : juste pour en être débarrassée ! C'est dommage, parce que je vis avec un grand fan de Tom Sharpe et que je vais devoir lui annoncer qu'il est très peu probable que je lise les autres tomes ! J'ai eu quelques moments de rire, mais beaucoup plus d'agacement pour que cela vaille la peine pour moi... Quand on déteste un personnage principal, c'est quand même difficile de se forcer !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire