jeudi 7 novembre 2013

Chronique : Moi, Christiane F., la vie malgré tout (Christiane Felscherinow)


Résumé 

34 ans après «Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée», l'auteure revient sur les années qui ont suivi la publication du livre et les étapes de son existence jusqu'à aujourd'hui : son séjour forcé à la campagne, son quotidien de jeune adulte en colocation à Hambourg où elle fréquente les milieux artistiques et devient de nouveau dépendante à l'héroïne puis la naissance de son fils.

Mon avis

Comme beaucoup d'adolescent-e-s, j'avais découvert Christiane F. et totalement adoré son livre. Dès les premières pages, on est happé par la vie de cette jeune Allemande à qui le destin n'a pas toujours souri... Depuis dix ans, il est dans ma bibliothèque et je le relis régulièrement - même si je le connais par coeur.
Alors, lorsque j'ai appris qu'une suite sortait, je n'ai pas hésité une minute : je l'ai acheté et commencé aussitôt, entre deux voyages en train et métro.

Au début, je dois l'avouer, cela a été un peu dur : j'étais tellement habituée à lire les aventures de Christiane "jeune" que j'avais l'impression que cette suite racontait les "mauvais événements". Sentiment difficile à expliquer. Par la suite, j'ai réussi à passer outre et à profiter de ces nouvelles pages.

Christiane, à 51 ans, raconte tout : comment le succès fulgurant de son livre lui a à la fois permis de grandes choses (voyager, rencontrer son idole Bowie, ou vivre encore aujourd'hui sur les recettes de l'époque !) et gâché sa vie. Encore aujourd'hui, on la reconnaît dans la rue, les journaux écrivent sur elle, elle est traquée... Tout le monde, en Allemagne, veut savoir si elle est encore vivante et, surtout, si elle se drogue encore. On lui demande même si elle a des nouvelles de Detlev, son amour de jeunesse : j'ai été déçue d'apprendre que non...

La suite de sa vie a été tumultueuse : elle a été en prison, a vécu en Grèce, à Amsterdam, a rencontré l'amour plusieurs fois, a eu un fils, et, oui, a rechuté plusieurs fois dans la drogue. J'ai dévoré cette biographie, en espérant toujours que tout finirait bien pour elle. 

Je ne vais pas tout vous raconter ici. Mais, si vous êtes comme moi une grande fan de Christiane, cette suite est indispensable. Pas de happy ending, juste la réalité en face et, comme elle le dit : la vie malgré tout.



Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire