mercredi 9 avril 2014

Chronique : Vertige (Franck Thilliez)


Résumé

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ? 

Mon avis

Vous avez envie de lire un thriller qui vous donnera du fil à retordre pour dormir ? Celui-ci est parfait pour vous ! Imaginez, se réveiller dans une tente, au fond d'une crevasse, attaché et avec des inconnus. Pas la meilleure des situations. Surtout lorsqu'un mot laissé là vous apprend que les chances de survie sont très minces.

Au-delà de la peur, des hallucinations et de la faim qui tiraille les ventres, on assiste surtout ici à la dégradation de l'humain, à son retour à l'état sauvage. Pour une orange supplémentaire, pour un peu de lumière ou une paire de gants, chacun devient prêt à tout et n'hésite pas à trahir ses compagnons d'infortune.

Enfermés, les trois hommes n'ont d'autre choix que de discuter, de se raconter leurs vies d'avant, tout en échafaudant des plans pour tenter de s'échapper. La paranoïa les rattrape peu à peu, mais peut-être n'est-ce pas à tort ? Et s'ils avaient été enfermés ici pour des raisons réelles, et non par coïncidence ?

Plusieurs choses que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman. Tout d'abord, l'angoisse, le frisson. On est là pour ça et on en a pour son temps : difficile de s'endormir en imaginant de drôles de bêtes ramper sous son lit. Deuxièmement, les rebondissements sont savamment distribués, et on ne tombe jamais dans la surenchère comme ça peut être le cas avec certains thrillers. 

Enfin, et par-dessus tout : la fin, mes aïeux ! J'étais dans le train au moment où j'ai tourné la dernière page, et je peux vous dire que j'ai gardé la bouche bée quelques secondes. Non seulement parce que Franck Thilliez sème le doute jusqu'à la dernière page (je ne vous spoilerai pas sur quoi le doute est mis, n'insistez pas !), mais aussi parce qu'il n'hésite pas à maltraiter son héros de bout en bout. Héros qui, peut-être, l'avait un peu mérité..
Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire